En Indonésie pour prendre part au Forum mondial de l'eau à BALI, le Ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba a eu une audience avec la Secrétaire Exécutive de la Convention des Nations Unies sur l’eau.
Le jeudi 23 mai 2024, en marge du Forum Mondial de l'Eau qui se tient à Bali en Indonésie du 18 au 25 mai 2024 , Laurent TCHAGBA, Ministre des Eaux et Forêts, Chef de la délégation ivoirienne, a reçu en audience, Mme Sonja KOEPPEL, Secrétaire Exécutive de la Convention des Nations Unies sur l’eau.
Les échanges ont porté d'une part sur les prochaines étapes du processus d’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention des Nations Unies sur l’eau et d'autre part sur l'élaboration du plan d’action de la Côte d’Ivoire dans le cadre de ladite Convention .
Il faut rappeler que le pays qui s’est engagé dans le processus d’adhésion à la convention sur l’eau, vient de ratifier ladite convention par décret pris en Conseil des Ministres le 08 mai 2024.
Ce qui fera de la Côte d’Ivoire, le 10ème pays africain, derrière les (09) qui ont déjà le statut d’Etats parties à la convention sur l’eau notamment : le Tchad (2018), le Sénégal (2018), le Ghana (2020), le Togo (2021), la Guinée Bissau (2022), le Cameroun (2022), le Nigeria (2023), la Namibie (2023) et la Gambie (2023).
Mme Sonja KOEPPEL s'est réjouie de la ratification de la Convention des Nations Unies sur l’eau par la Côte d’Ivoire, de ce fait, elle a exhorté la Côte d'Ivoire à déposer les instructions de ratification au Secrétariat des Nations Unies à New York le plus rapidement possible.
Elle a également rassuré Monsieur le Ministre en lui faisant part de leur soutien financier pour l'élaboration du plan d'action de la Côte d'Ivoire, ainsi que de leur accompagnement tout au long du processus.
Sercom
Veuillez laisser un commentaire