image
Chargement...
Publicité

Schéma directeur du District de la Comoé/Les conclusions du diagnostic validées dans le Sud-Comoé !

Publié le Jeu 28 Mars 2024 | 360 Vue(s) | [52 articles]

Accueil | economie | article-schema-direc...


Les acteurs locaux du Sud-Comoé

Le District Autonome de la Comoé veut se doter d’un Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement du Territoire (SDADT). Pour atteindre cet objectif, le Ministre Gouverneur, Pascal Abinan a commis le cabinet AFRICURBA-CI-UE pour mener les études appropriées afin de sortir un diagnostic qui colle à la réalité.

 Après quelques mois de travail sur le terrain, le Cabinet a tenu un atelier régional de restitution et validation du diagnostic territorial pour la région du Sud-Comoé, le 27 mars 2024 à Aboisso. Cet atelier avait pour but de rassembler les parties prenantes pour examiner et valider les résultats du diagnostic réalisé.  Dans son allocution d’ouverture, Mme Marie Laure N’Goran, Directeur de Cabinet du Ministre Gouverneur, Pascal Abinan, a situé l’importance de cet atelier : « Après le travail sur le terrain, les experts ont livré leur diagnostic. Mais ce diagnostic ne peut être considéré comme complet et pertinent qu’après sa validation par les acteurs locaux connaissent le territoire de façon approfondie. Il s’agit donc de partager les résultats du diagnostic réalisé, recueillir les avis et contributions ou des informations complémentaires et identifier d’éventuelles lacunes aux fins de les corriger», a-t-elle introduit. Et de poursuivre : « Le Schéma Directeur, en plus de servir de boussole au Gouvernement dans la programmation de ses actions de développement au profit des populations, permettra d’actualiser les données des livres blancs de nos trois régions. C’est donc un document très important pour le District. Il mérite qu’on y attache un grand intérêt », a-t-elle laissé entendre. Le préfet de région, préfet du département d’Aboisso, M. Légré Koukougnon a abondé dans le même sens. « Sans schéma directeur, nous risquons de ne pas avoir de développement équilibré dans nos régions. Nous saluons cette belle initiative du Ministre Gouverneur. C’est un travail technique. Merci d’avoir procédé à la validation du projet par acclamation. Nous devons, au-delà, des structures traduire cela en actes », a-t-il exhorté.   Le représentant du Groupe AFRICURBA-CI-UE, M. N’Draman a laissé entendre que  schéma directeur  est un outil performant de « Développement participatif » et de planification du District. « Il fixe le cadre global de la politique de mise en œuvre des différentes perspectives en faveur du développement harmonieux et équilibré du District pour un horizon indicatif de 20 ans. C’est-à-dire les grandes orientations, et les axes majeurs de développement composés d’entités régionales ». Après, le Sud-Comoé, le 27 mars, ce sera au tour du Moronou d’accueillir son atelier, le 04 avril 2024 et le 09 avril 2024 à Abengourou. Le ministère de l’Economie, du Plan et Développement a été représenté par M. Tayé Fidèle. Tous les acteurs locaux présents ont validé le document après des échanges francs. 

Oka Camille 

Veuillez laisser un commentaire


** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0501374828 ** ** Pour toutes vos annonces, communiqués, publicités, reportages, nous joindre au 05 01 37 48 28 **
// //