Du 17 au 19 Février 2025, plusieurs pays dont la Côte d'Ivoire ont participé à la 3eme édition d'Africa Foot Goal couplée à la 11eme édition à la Convention internationale du football africain à Dakar.
Pour la 3ème édition de Africa Foot Goal, couplée à la 11e édition de la Convention internationale du sport africain (Cisa), la Côte d'Ivoire était en bonne place. Et, le ministre ivoirien des sports a été représenté par Diallo Adamah Khalil, son Conseiller Technique.
A cette occasion, trois grandes thématiques ont été abordées par la Côte d’Ivoire ( avec le Conseiller technique Diallo Adamah Khalil).

A savoir:
1- Le football comme un vecteur de la Diplomatie.
2- L'interactivité entre les Gouvernements et les comités nationaux olympiques.
3- Les droits TV en Afrique : le cas de la Côte d'Ivoire.
Dans son exposé, le Conseiller Technique, Adamah Diallo Khalil a argumenté et démontré l'importance du football en Côte d’Ivoire comme étant un Soft Power à travers la capacité, aujourd’hui de ce pays (et sous le magistère du Président ALASSANE OUATTARA) à influencer et à orienter les relations internationales grâce au football en particulier et au sport en général.

"Nous avons à cet effet, mentionné avec force et précision l'implication directe du Chef de l’Etat, SEM ALASSANE Ouattara dans l'œuvre gigantesque des actions menées en faveur du développement du football (infrastructures, routes, aéroports...), toute chose qui concoure à organiser aujourd’hui les plus grands événements sportifs en Côte d’Ivoire", a-t-il défendu. Et de poursuivre:
"Nous avons aussi évoqué l'engagement de Monsieur le Premier Ministre, le Docteur ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ pour ses orientations à travers la pérennisation effective des infrastructures et l'épanouissement des athlètes.
Par ailleurs, les autres participants dans leur intervention ont tous pris l'exemple de la Côte d'Ivoire. Ils ont axé et accentué leur réflexion sur la politique des infrastructures sportives de notre pays. Ils n'ont pas manqué de hisser nos infrastructures à un niveau considérable, tel un bel exemple que devrait copier les autres Nations.
1- Marquant l'investissement de la Côte d’Ivoire et l'engagement personnel de Monsieur le Ministre Adjé Silas METCH pour les actions de développement du sport à travers l'idéal olympique. (Remis par la Convention internationale du sport africain ( Cisa) .
2- Marquant le rôle prépondérant de la Côte d’Ivoire en tant que pays ayant impulsé le sport comme un soft power. Et pays alliant avec merveille les résultats sportifs et développement des infrastructures.
3- Trophée à la Fondation Didier Drogba"
Plusieurs pays ont participé tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Togo, le Bénin, le Burundi, le Nigeria, la Gambie, la Tunisie, la France, l'Angleterre...et bien d'autres
Cet événement d’Africa Foot Goal 2025 a proposé un programme varié, incluant des panels de discussion, des ateliers et des séances de networking. Les participants ont abordé des thématiques cruciales telles que : La professionnalisation des clubs africains, la modernisation des infrastructures sportives, la promotion du football féminin, l’utilisation des technologies pour engager les fans et générer des revenus.
Certes le Ministre a été représenté à Dakar par son Conseiller technique, Diallo Adamah Khalil. Mais, ce Lundi 24 Fevrier son Cabinet, ses collaborateurs et de l'inspection générale des ,sports ( Ige) et la Direction générale de l'Injs, Direction générale de l'Oissu, Direction générale des sports , Direction des affaires juridiques... et plusieurs entités du Ministère délégué, chargé des sports et du cadre de vie, ont tenu à présenter officiellement les distinctions. Comme participants, il y a eu entre,
La diplomate Fatma Samoura (l'ex-Secretaire générale de la FIFA)
Ousmane Thong (expert en micro, ancien capitaine des Lions de Teranga)
Thierno Seydi ( agent de joueurs)
Jean Marc Adjovi Bocco ( Conseiller au Ministère des sports du Bénin)
Bafetemi Gomis (footballeur franco-Sénégalais)
Lydie Nsekera ( Comité olympique Burundi)
Plusieurs personnalités venues de divers horizons ont pris part à cette activité. Des anciennes gloires du football Africain, des Hommes politiques, des acteurs, la presse, les industriels publics et privés ont meublé le déroulé de la cérémonie.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire