Le tirage au sort de la CAN 2025 a été effectué ce lundi 27 janvier 2025. La Côte d'Ivoire est logée dans F. Les journalistes se prononcent sur le groupe des Pachydermes ivoiriens.
Les Éléphants de Côte d'Ivoire sont logés dans la poule F de la CAN 2025. Ils partagent cette poule avec le Cameroun, le Gabon et le Mozambique. Des journalistes ivoiriens chevronnés, jugent la poule des champions d'Afrique en titre.
Sanh Séverin, journaliste- Consultant
"C'est une poule relevée..."

"On pourrait dire comme on se retrouve avec le Cameroun et le Gabon. Entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, on ne compte plus les lignes de l'historique. On se rappelle encore du match mémorable de septembre 2005, gagné par les Lions par 3 buts à 2 à Abidjan. On a aussi, en mémoire, l’unique but de Max Alain Gradel à la CAN 2015 face au Cameroun qui propulse une Côte d’Ivoire quasi éliminée en huitièmes. Finalement, elle gagne son 2e trophée. On retrouve également dans la poule le Gabon. Les deux équipes sont au coude à coude pour les éliminatoires du Mondial 2026. Et que dire du Mozambique de Reinildo, le joueur de l’Athletico Madrid? La poule F est une poule très relevée. C'est clairement la poule de la mort".
Adam Khalil, Journaliste
" Les groupes sont équilibrés..."

Ce sera une Can avec beaucoup de suspense tellement les groupes sont équilibrés. La composition de ces groupes étaient plus ou moins prévisibles. Je le dis parce que le niveau des équipes a considérablement augmenté. Je dirai même que c'est un haut niveau pour toute les équipes. Finalement toutes les poules peuvent être considérés comme des poules de la mort.
En revanche, je pense que ceux de groupe A et F seront beaucoup plus relevés. Le Maroc aura fort à faire devant des forces montantes du football africain. Mais, le statut de pays organisateur peut être un ascendant psychologique important.
Et il y a ce vrai groupe de la mort avec la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Gabon et le Mozambique. Le Gabon commence à être une bête noir pour la Côte d'Ivoire. Quant au Cameroun, c'est le légendaire rival de la Côte d’Ivoire. Et il y a la très imprévisible équipe de Mozambique. L'expérience de la Côte d’Ivoire va très certainement jouer dans la balance. C'est une équipe ivoirienne qu'on n'arrête plus et qui est dans une des meilleures dynamiques de son histoire. À la vérité, la Côte d'Ivoire pourra déjà se qualifier en gardant ses vertus collectives. Il ne faut pas oublier que la Côte d’Ivoire est championne. Elle part au Maroc pour conserver son titre. Quelque soit l'adversaire, il faut gagner tous ses matchs. Il faut gagner tous le total des 7 matchs pour gagner le trophée. Les Eléphants ont le devoir de le faire. Reste maintenant à transformer de la pression qu'à le champion sortant en pression positive. Le ballon est de nouveau, dans le camp des Eléphants.
Annoncia Sehoué, journaliste à le Matin
" Tirage clément pour les Éléphants"

Tirage clément pour les Éléphants. Ils connaissent les Panthères du Gabon et surtout les Lions Indomptables du Cameroun. Déjà bon de jouer de grosses écuries avant la phase à élimination directe. Ils sont toujours dans la même configuration de la Can 2023 à domicile. C'est-à-dire, un gros et deux outsiders qui veulent créer la surprise. Mais la phase finale est encore loin. Avant d'aller au Maroc en décembre 2025, il va falloir se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026 et je pense que c'est l'objectif immédiat de la FIF et beaucoup de choses peuvent se passer. Il y a six poules et une possibilité d'être coopté parmi les quatre meilleurs troisièmes...
Moise N'Guessan, journaliste
" Attention à ce genre de poule..."

C'est vrai qu'au regard des autres poules et des performances des équipes qui composent la poule F, on peut croire que nous sommes bien lotis. Mais faisons attention ce genre de poule sont des poules pièges. Le Cameroun fait office d'adversaire redoutable mais le Mozambique a tendance à s'appuyer sur son collectif avec des joueurs qui ont un vécu d'ensemble. Le Gabon peut surprendre. Tout cela doit nous amèner à être prudent et prendre au sérieux tous les adversaires.
Propos recueillis par Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire