image
Chargement...
Publicité
Pub

CAN 2025/ Faé Émerse : " La FIFA doit respecter le football africain..."

Publié le Ven 12 Décembre 2025 | 96 Vue(s) | [928 articles]

Accueil | sport | article-can-2025-fae...


Émerse Faé pas content de la FIFA

La FIFA a accepté de reporter d’une semaine la date de libération des joueurs de leurs clubs respectifs pour la CAN, Emerse Faé ne cache guère sa colère face à cette décision.

Le sélectionneur des Éléphants, Émerse Faé n'est pas content. Le technicien ivoirien s'insurge contre la décision de la Fifa de reporter d'une semaine la date de libération des joueurs pour la Coupe d'Afrique (21 décembre-18 janvier). Décision qu'il considère comme un manque de respect.

"C'est une complication quand ça vient à la dernière minute. Je pense que d'un côté, la FIFA devra faire un effort pour respecter un peu plus le foot africain. (...) Il faudrait que la FIFA et la CAF s'asseyent une bonne fois pour toute pour régler ce problème de date FIFA quand il s'agit de la CAN. (...) C'est compliqué pour nous", s'est-il indigné. 

En effet, initialement les joueurs devaient retrouver leurs équipes nationales le 8 décembre. Malheureusement, fin novembre, la FIFA, a repoussé au 15 décembre en raison de la pression des clubs.

Les Fédération ivoirienne de football avait déjà un planning bien défini de préparation avec à la clé deux matches amicaux contre la Zambie et la RD Congo. Face à cette situation, la faîtière du football ivoirien a dû revoir ses plans et programmer peut-être un seul match. Situation qui bouleverse le calendrier de préparation.

"Au départ on apprend qu'on a les joueurs le 8 (décembre). On s'organise en fonction du 8 avec deux matches amicaux. Un était prévu le 15 et l'autre le 18 ou 19. En tout cas, on s'est organisé en conséquence. C'est vrai que quand à la dernière minute, il (FIFA) nous dit finalement que ce sera le 15 parce que les clubs ont mis la pression, cela nous désorganise. On fait tout un programme, on est obligé de revoir notre programme à la baisse", a-t-il lâché. 

Manu Manu 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //