La CAN 2025 bat son plein en ce moment au Maroc pour. Et l'un des quarts de finales de cette compétition opposera le Maroc, pays organisateur, au Cameroun. Une affiche qui rappelle un fait dont le Cameroun est coutumier. Eliminer les pays organisateurs des CAN.
La CAN 2025 est en plein dans sa phase des huitièmes de finale. Et puis hier, l'on est, on ne peut plus, situé sur le prochain adversaire du pays organisateur, le Maroc concernant les quarts de finale. vainqueurs de la Tanzanie (1-0), les Lions de l'Atlas ont pour adversaires d'autres Lions qui sont eux, Indomptables venus du Cameroun qui ont eu raison de l'Afrique du Sud (2-1). Si cette affiche s'annonce très alléchante, il convient de faire remarquer une statistique. Un fait qui s'est produit à sept (7) reprises lors phases finales de CAN. En effet depuis 1984, les Lions Indomptables ont toujours battu le pays organisateur quand ils se sont rencontrés en phase finale de Coupe d'Afrique des Nations. Cette étiquette de d'éliminateur de pays organisateur du Cameroun début en 1984 en Côte d'Ivoire. Partageant le groupe A avec la Côte d'Ivoire. Le Cameroun a battu la Côte d'Ivoire 10 mars 1984 lors du 3ème match de poule (2-0) pour sa qualifier au second tour. CAN qu'ils ont d'ailleurs remportée face à l'Algérie aux tirs au but. Quatre ans après, c'était au Maroc en 1988. Qualifiés pour cette compétition, les Camerounais ont éliminé les Marocains en demi-finale (1-0) but inscrit par Makanaky à la 78ème minute. Et remportent la Can 88 en battant le Nigéria en Finale. But de Koundé à la 55ème minute sur penalty. En 1992 au Sénégal, le Cameroun a encore endeuillé tout un pays. Le Cameroun sort le Sénégal de la compétition au stade des quarts de finale (1-0), le 19 janvier 1992 au stade de l'Amitié de Dakar.
En 2000, le Nigéria était le pays hôte de cette compétition. Et là encore, les Camerounais ont respecté leur tradition. Ils ont éliminé les Super Eagles sur leurs propres installations et devant leur public. Les compatriotes de Samuel Eto'o ont remporté le graal face au pays organisateur 3-2 en finale aux tirs au but.
En 2002, les Camerounais vont récidiver au Mali. Pays organisateur, le Mali a été sorti de la compétition par le Cameroun, le 7 février 2002 sur un score sans appel de 3-0 en demi-finale. Le Cameroun va même remporter le trophée face au Sénégal le 13 février 2002 aux tirs au but. Le Ghana va également passer à la trappe en 2008. Pays organisateur, le Ghana après avoir passé avec brio la phase de poules, croise le Cameroun demi- finale. C'est à ce stade que s'arrête leur compétition. Ils sont battus par Samuel Eto'o et ses partenaires (0-1). Les Camerounais ne faillissent pas à leur tradition d'endeuiller les pays organisateurs. Ils déportent cela au Gabon en 2017. Les Gabonais sont sortis au premier tour de la compétition qu'ils ont organisé. Et le Cameroun est passé par là. Les Panthères avaient besoin d'une victoire face au Cameroun pour accéder au second. Ils ont buté sur les Lions Indomptables (0-0). Score qui a qualifié les Camerounais pour les quarts de finale et éliminé le Gabon.
Après avoir vaincu sept fois le pays organisateur en phase finale de CAN, le Cameroun sera face à un autre pays organisateur, le Maroc qu'il a déjà battu en 1988. La tradition va-t-elle continuer? L'histoire va-t-elle se répéter? Rendez-vous le vendredi 9 janvier 2026 à 19 heures au Prince Moulay Abdellah Stadium de Rabat.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire