image
Chargement...
Publicité
Pub

CAN 2025/ Que valent les adversaires des Éléphants !

Publié le Mar 28 Janvier 2025 | Modifié le Mar 28 Janvier 2025 | 798 Vue(s) | [928 articles]

Accueil | sport | article-can-2025-que...


Les Éléphants sont très attendus

Le tirage au sort de la CAN 2025 a été fait, le lundi 27 janvier à Rabat. Logés dans la poule F, les Éléphants en découdront avec le Cameroun, le Gabon et le Mozambique. Que valent ces adversaires pour la Côte d'Ivoire?

Les Éléphants de Côte d'Ivoire vont certainement à la conquête de la 4e étoile au Maroc. Mais sur leur chemin se dressent le Cameroun, le Gabon et le Mozambique dans le groupe F. Établis à Marrakech, Emerse Faé et ses poulains, champions en titre, sont dans un groupe plus ou moins relevé avec les Lions Indomptables et les Panthères qui se présentent comme des adversaires sérieux. 

Les Lions Indomptables, un ogre!


Si l'on veut s'en tenir au passé des Lions Indomptables du Cameroun, ils n'ont rien à envier aux Éléphants. Ils sont nettement supérieur aux Pachydermes ivoiriens. En témoigne d'abord leur palmarès dans cette compétition. 5 CAN remportées 2017, 2002, 2000, 1988 et 1984. Au niveau des confrontations, sur les 7 derniers matches disputés entre ces deux nations, le Cameroun totalise deux victoires, un match nul et 4 victoires pour les Éléphants. Cependant les Lions Indomptables ont été la bête noire des Éléphants dans un passé récent au niveau des éliminatoires de coupe du monde.  La dernière confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun en phase de poules d’une CAN remonte à 2015, où les Éléphants s’étaient imposés 1-0 grâce à un but de Max-Alain Gradel. Il faut donc faire très attention à Camerounais, revanchards. 

Les Panthères du Gabon, un trouble-fête 


S'ils n'ont pas la carrure des Lions Indomptables, les Panthères du Gabon ne sont pas à négliger. En témoignent les récentes confrontations entre les Éléphants et eux. Ils ont créé parfois beaucoup de problèmes aux Ivoiriens. Le Gabon, conduit par Pierre-Emerick Aubameyang, sera également un sérieux adversaire . Absent de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, le pays cherchera assurément à aller loin dans cette compétition. Il s'agit de la 8e participation des Panthères, emmenées par Patrice Neveu. Et quarts de finale comme meilleur niveau atteint à la CAN en 2012. 

Les Mambas, un petit poucet à ne pas négliger 


Sur les quatre dernières confrontations entre la Côte d'Ivoire et le Mozambique, les Éléphants comptent deux victoires et deux matches nuls. Ils sont à 5 participations à la Coupe d'Afrique des Nations : 1984, 1988, 2000, 2002, 2017. Et reviennent 14 ans après pour 6eme CAN. Ils tenteront de faire tâche d'huile dans cette compétition. Serge Aurier présent à ce tirage l'a même confirmé. « Ce groupe ne sera pas facile. Avec le Cameroun, on sait que ce sont toujours des matchs très disputés. Mais il ne faut pas sous-estimer le Gabon ou les autres équipes. Ce qui fait la force de l’Afrique aujourd’hui, c’est que toutes les équipes ont progressé. Il y a un niveau bien plus élevé qu’il y a quelques années. Nous espérons sortir de ce groupe, car nous connaissons notre force une fois cette étape franchie. Avec ce que nous avons montré lors de la dernière CAN, nous savons ce qu’il faut faire pour aller au bout », a affirmé le double champion d’Afrique (2015, 2023). Les Éléphants sont donc prévenus. 

Manu Manu 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //