image
Chargement...
Publicité

Dédicace du Livre" La CAN de l'hospitalité 2023"/ Silas Adjé Metch: " Cette CAN est inscrite dans l'ADN du peuple ivoirien..."

Publié le Jeu 11 Juillet 2024 | Modifié le Jeu 11 Juillet 2024 | 491 Vue(s) | [498 articles]

Accueil | sport | article-dedicace-du-...


Le ministre des sports et du cadre de vie

Le Ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie, Silas Adjé Metch a présidé la cérémonie de dédicace du Livre " La CAN de l'hospitalité 2023" de Mahama Coulibaly. L'intégralité de son discours à cette cérémonie.

C’est le célèbre écrivain français du XIXe siècle, Victor Hugo, qui écrivait, dans l’un de ses ouvrages et je cite : « Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. On peut comparer l'être humain à un livre, un livre qu'il est lui-même en train d'écrire. » , fin de citation.


Distingués invités,

Mesdames et Messieurs, 


En offrant à la Côte d’Ivoire le trésor de l’organisation de la trente-quatrième édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a accordé à notre pays l’opportunité  lumineuse d’écrire l’une des plus belles pages de son histoire.

Rassemblée autour d’un idéal fédérateur, unie et portée par les mêmes valeurs, revêtue de l’encre de l’hospitalité, imbibée de la sève de la victoire, la Côte d’Ivoire, a démontré à la face du monde qu’elle est un véritable livre, un livre qu’elle était en train d’écrire. Et elle l’a réussi avec maestria, finesse, beauté et élégance.   

Aussi voudrais-je, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, saisir la qualité des instants présents pour réitérer toute mon admiration pour le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, principal orfèvre de la réussite du rendez-vous le plus prestigieux du football africain, organisé, pour la 34e édition, en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024.

Homme de vision, il a ardemment désiré l’organisation de cette CAN. 

Perfectionniste à souhait, il a déployé des ressources exceptionnelles pour permettre à notre pays de faire montre de son génie créateur et de ses potentialités incroyables. Pari réussi. Et, telle une cerise sur le gâteau, au soir du 11 février 2024, au Stade Olympique Alassane OUATTARA d’Ebimpé, l’équipe ivoirienne de football est sacrée Championne d’Afrique, pour la troisième fois. Gratitude infinie et remerciements continus à SEM Alassane OUATTARA pour la plus belle CAN jamais organisée.

A ces remerciements, je voudrais associer un homme de devoir et de pragmatisme dont la rigueur a permis de réaliser ce beau rêve, j’ai nommé Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie.

C’est également le lieu, pour moi, de réitérer mes sincères remerciements à tous les Présidents d’Institution, au Gouvernement, au chevronné président du COCAN, à la Fédération Ivoirienne de Football et son dynamique président, aux athlètes, aux encadreurs, à l’équipe technique, au peuple ivoirien, à tous les supporters de la Côte d’Ivoire, à travers le monde. 

C’est le lieu, pour moi, d’adresser mes sincères félicitations à tous les journalistes sportifs et professionnels des médias pour la couverture réussie de la CAN 2023.


Distingués invités,

Mesdames et Messieurs, 


Cette aventure incroyable du parcours épique de nos vaillants pachydermes, portés par un peuple en liesse, exigeait des contemporains de l’événement un puits mémoriel, un substrat dans lequel non seulement les générations présentes mais aussi celles à venir iront puiser des ressources pour constituer le ferment de leur HISTOIRE.

C’est donc à cet exercice délicat qu’a bien voulu se soumettre Mahama COULIBALY, en offrant à la postérité ce BEAU Livre de 192 pages, intitulé "La CAN de l’Hospitalité 2023".

Réalisé dans du papier Couché Brillant avec rembordage, ce livre, qui alterne, images photographiques et narratif concis, historie les grands moments de l’organisation de la compétition. Il retrace, par ailleurs, la fresque sportive de nos Champions et met en lumière les acteurs-clés de cette CAN. 

"La CAN de l’Hospitalité 2023" est un livre qui se laisse compulser avec aisance tant il contient des photographies exclusives, prises par des photographes professionnels.

Bravo donc à toute l’équipe de réalisation de ce travail de qualité.



Distingués invités,

Mesdames et Messieurs, 


Je voudrais vous recommander ce beau livre : "La CAN de l’Hospitalité". Car, en sus de son intérêt premier, qui est d’ordre historique puisqu’il fixe dans le temps des événements mémorables, il revêt un faisceau d’intérêts culturel, éducatif, économique, touristique, socio-politique. C’est une vraie mine d’or.


A l’instar du « Coup du marteau » de Tamsir, qui a franchi les limites de notre pays et qui se révèle comme l’une des égéries musicales de la 34e édition de la CAN, le récit, qui nous réunit, devra recueillir les suffrages du lectorat international.


Les lampions se sont certes éteints sur la CAN 2023, depuis bientôt cinq mois, mais le ciment qu’elle a réussi à constituer doit servir à la réalisation de nombreuses citadelles. 

Cette CAN 2023 a été, pour tous, une école, une académie, dont les curricula ont porté sur les modules d’hospitalité, de résilience, de détermination, de gestion des émotions, d’abnégation au travail, d’unité. 

C’est pourquoi, à la suite de ce beau livre, je souhaite vivement que cette CAN 2023 inspire des écrits scientifiques divers (des Thèses, des Mémoires, des Articles). 

Qu’elle soit le levain des prouesses artistiques diverses (peinture, sculpture, littérature…) et le référent des compétitions sportives à venir dont les J.O. de Paris 2024.


Distingués invités, 

Mesdames et Messieurs, 


Tel un disque dur interne, cette CAN est inscrite dans l’ADN du peuple ivoirien tant elle nous aura appris une chose, une seule chose, une seule mais précieuse chose : « Tant que ce n’est pas fini, rien n’est encore fini » car, in fine, « il n’y a pas de citadelles imprenables, il n’y a que de mauvais soldats ».

Vive la Côte d’Ivoire qui gagne par le Sport,

Vive la Côte d’Ivoire prospère et solidaire, 

Vive la Côte d’Ivoire au travail sous le leadership éclairé du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.


J’ai fini de dire.



                                   Adjé Silas METCH

                                                              Ministre Délégué auprès du Premier Ministre,                    

 Ministre des Sports et du Cadre de Vie,                                                                        chargé des Sports et du Cadre de Vie

Veuillez laisser un commentaire


** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0501374828 ** ** Pour toutes vos annonces, communiqués, publicités, reportages, nous joindre au 05 01 37 48 28 **
// //