La liste de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2025 a été dévoilée, le 9 décembre 2025. Quatorze joueurs de l’épopée miraculeuse de l’année dernière sont restés à quai.
Les choses vont vite au football ! Ils faisaient partie de l'aventure de la CAN 2023 disputée en Côte d'Ivoire en janvier-février 2024 avec les Éléphants héros. En l'espace d'un an, ils se retrouvent loin des Pachydermes ivoiriens qui se rendent au Maroc pour défendre le titre acquis de haute lutte en Côte d'Ivoire.
En effet, ce mardi 09 décembre 2025, Emerse Faé, le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, a dévoilé l'identité de son commando pour la CAN 2025 avec l’énorme surprise Wilfried Zaha qui renaît de ses cendres après deux ans d’absence.
Déjà présents l’année dernière au moment du sacre à domicile, Sébastien Haller, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Seko Fofana, Evan Ndicka, Willy Boly, Odilon Kossounou ou encore Yahia Fofana sont encore présents pour défendre leur titre, accompagnés par la nouvelle génération emmenée par les Yan Diomandé, Amad Diallo ou Bazoumana Touré.
Malheureusement, 14 des 27 champions d’Afrique ivoiriens 2024 suivront leurs partenaires depuis leur petit écran. À commencer par Simon Adingra. Grand artisan de la conquête des Eléphants en 2024, l’ailier, déjà zappé en novembre, paie cher son manque de temps de jeu avec Sunderland. Que dire de Nicolas Pépé, pourtant performant avec Villarreal et qui fait potentiellement les frais de la polémique générée par sa blague sur le Maroc? Comme lui, l'on peut citer, l'on peut citer Jérémie Boga, qui broie du noir à Nice et qui avaient été déjà écarté en novembre comme Pépé.
Wilfried Singo est quant à lui blessé. Karim Konaté, de retour en compétition depuis peu après 366 jours sans jouer, est trop court. Max-Alain Gradel est de son côté retraité international et sans club. Concernant Serge Aurier et le gardien Badra Ali Sangaré, leurs absences sont dans la droite ligne du renouvellement du cycle. A ceux-ci, il faut ajouter
Sangaré Badra Ali, Ismaël Chester Diallo, Christian Kouamé, Jonathan Bamba, Karim Konaté,Amani Lazare et Folly Ayayi Charles. Le football va vite. Et les choses peuvent changer d'un moment à l'autre. Et cela se justifie avec ce qui arrivent aux héros de 2024 et rangés du coup au placard.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire