La dernière ligne droite des éliminatoires zone Afrique pour le du Mondial 2026 s’annonce très palpitante.
Tout se joue pour les cinq dernières places encore en jeu pour le Mondial 2026. Les Éléphants de Côte d'Ivoire qui n'ont plus participé à une phase finale de coupe du monde depuis 2024, ont l'occasion de s'adjuger leur ticket ce mardi 14 octobre 2025 à Ebimpé. Les Éléphants d’Emerse Faé n’ont besoin que d’une victoire pour valider leur retour dans la compétition en principe. Premiers du groupe F avec 23 points, ils affrontent le Kenya ce mardi 14 octobre 2025 au stade olympique d’Ebimpé.
Leur poursuivant, le Gabon, n’est qu’à un point derrière mais devra composer sans son buteur vedette Pierre-Emerick Aubameyang, suspendu.
Invaincus depuis 23 mois, les Ivoiriens surfent sur une série impressionnante, notamment après leur victoire 7-0 face aux Seychelles. Un nul pourrait suffire, à condition que le Gabon ne s’impose pas contre le Burundi. Pour se sécuriser, une victoire est donc impérative.
Comme les Éléphants, les Lions de la Teranga de Sadio Mané ont un pied aux États Unis. Leur large succès face au Soudan (5-0) leur a offert une position confortable en tête du groupe B avec 21 points, deux de plus que la RD Congo. Un simple nul face à la Mauritanie leur garantirait une place parmi les 48 élus du tournoi.
Dans la zone Afrique, des pays sont déjà qualifiés. Ce sont le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie, le Ghana et le Cap Vert. Mais derrière ces pays, la bataille fait rage pour arracher les trois derniers tickets.
Le groupe C promet une soirée de feu. Le Bénin, surprenant leader avec 17 points, se déplace à Uyo pour affronter le Nigeria (14 points). Les Guépards peuvent écrire l’histoire en se qualifiant pour la première fois — à condition de ne pas perdre, et que l’Afrique du Sud ne réalise pas un sans-faute face au Rwanda.
48 nations participeront à la compétition. L’édition aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026, entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire