La 8eme édition de la nuit du football africain se tiendra le 26 décembre 2024 à Abidjan. A quelques jours de cet événement, le promoteur Yves Sawadogo fait le point des préparatifs et annonce de très bonnes nouvelles. Entretien!
Comment vont les préparatifs à quelques jours de la NFA8 prévue le 26 décembre 2024 à Abidjan ?
Les préparatifs avancent à un rythme soutenu, et nous sommes déterminés à offrir un spectacle à la hauteur des attentes. Notre équipe travaille sans relâche pour peaufiner chaque détail, de la scénographie à l'accueil des invités. Le Palais des Congrès du Sofitel hôtel Ivoire sera transformé en une véritable célébration de l'excellence du football africain. Nous voulons faire de cette 8ᵉ édition une soirée inoubliable pour tous les passionnés du ballon rond.
*Au lancement, vous avez parlé de la prestation sur scène des artistes comme Magic System, Josey et Gadji Céli, confirmez-vous cela?
Absolument ! Nous sommes ravis de confirmer la présence de ces icônes de la musique africaine. Magic System apportera son énergie légendaire, Josey sa voix envoûtante, et Gadji Céli, une figure emblématique à la croisée de la musique et du football, ravivera des souvenirs précieux. Ces artistes sont les parfaits ambassadeurs pour représenter l'âme festive et culturelle de la Nuit du Football Africain.
Un mot sur les récipiendaires de la NFA8
Pour cette 8ᵉ édition, nous mettons exclusivement à l'honneur les joueurs, des icônes et légendes du football africain qui ont marqué plusieurs générations. Des frères d'autres pays, mais aussi et surtout des ivoiriens...Les présences de toutes ces icônes témoignent de leur attachement à cet événement unique. Je peux vous dire qu' Ils sont très heureux de se joindre à nous, malgré les fêtes de fin d’année. Certains passeront la veille de Noël avec nous, d’autres même la journée de Noël, ce qui est une preuve de leur dévouement à célébrer le football africain.
Vous revenez d'Accra, quel a été le but de ce déplacement ?
Je reviens d’Accra, où j’ai eu l’honneur de rencontrer et d'échanger avec Anthony Baffoe, qui fera tout son possible pour être présent. Nous attendons également des figures emblématiques comme Didier Drogba, Yaya Toure, Kolo Toure, Zaki Badou, Momo Sissoko, Samuel Eto'o Fils, Rigobert Song, et bien d'autres footballeurs africains de renom. Vous savez, à travers la NFA depuis sa création, l'Afrique récompense l'Afrique, l'Afrique récompense le monde. C'est d'ailleurs notre slogan pour l'excellence que nous célébrons avec les figures emblématiques de notre football.
Qui est attendu à cette prestigieuse soirée ?
En plus de ces récipiendaires prestigieux, si tout se passe bien, nous aurons également des visages marquants de la sphère footballistique africaine et même mondiale à l'instar de SEM Georges Weah. Aussi, nous tenons à préciser que nous bénéficions du soutien oh combien important de la faîtière du football en Côte d'Ivoire, c'est-à-dire la Fédération ivoirienne de football. La fédé et le Cocan seront récompensés pour leur contribution à la réussite de la CAN 2023 et surtout un prix spécial qui sera décerné au président de la République, SEM Alassane Ouattara. Le chef de l'État aime le football et tout le monde témoigne de son implication à la réussite de la CAN 2023 dans son pays. C'est le lieu pour nous de remercier le d'Etat, ministre de la Défense de Côte d'Ivoire Tené Birahima Ouattara et le ministre délégué aux sports et du cadre de vie, Silas Adjé Metch pour cette NFA8 qui se tiendra à Abidjan. Le Maroc étant le pays invité à cette édition, nous avons eu l'insigne honneur d'être reçu par l'ambassadeur du royaume chérifien à Abidjan, SEM Abdelmalek Kettani, pour la présence des Marocains à cette NFA8.On peut le dire au risque de se répéter, la NFA8 sera donc une grande fête, un moment de communion autour de notre passion commune : le football. Nous promettons une soirée mémorable, digne de l’héritage et de l’excellence de notre continent.
Propos recueillis par Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire