image
Chargement...
Publicité
Pub

Foot - Formation à la pratique de la VAR/ Yacine Idriss Diallo met sévèrement en garde les arbitres ivoiriens!

Publié le Mar 14 Janvier 2025 | Modifié le Mar 14 Janvier 2025 | 577 Vue(s) | [928 articles]

Accueil | sport | article-foot-formati...


Formation des arbitres à la VAR

A la faveur de la cérémonie de clôture relative au séminaire de formation sur la VAR ce lundi 13 janvier 2025 dans un complexe hôtelier à la Riviera Palmeraie dans la commune de Cocody, Yacine Idriss Diallo, a fermement mis en garde le corps arbitral contre tout dérapage.

Formés à la pratique de la VAR pendant une dizaine de jours  de séminaire, du 3 au 13 janvier 2025, au Centre technique de Bingerville, 37 arbitres dont 36 Ivoiriens et une Togolaise, ont pris part, ce lundi 13 janvier, à la sympathique cérémonie de clôture qui a eu lieu en présence de Yacine Idriss Diallo, le président de la FIF. Ce dernier, décidé à hisser l’arbitrage ivoirien au sommet de l’Afrique voire du monde, en a profité pour mettre en garde très sévèrement contre les éventuels dérapages. 


« Je suis très heureux d’être à cette clôture parce que, avant que je n’arrive à la tête de la FIF, j’avais mis en avant la nécessité de travailler pour que notre arbitrage se retrouve parmi les meilleurs d’Afrique comme on l’a été un moment. Il y a eu un moment où il y avait des Ivoiriens au plus haut niveau qui ont fait des Coupes du monde, on a eu cette opportunité. Malheureusement, les choses se sont un peu effondrées et donc j’ai estimé que l’arbitrage était l’un des chantiers les plus importants de la FIF », a-t-il souligné d’entrée de jeu. 

« Soyez des modèles de réussite comme Doué Noumandiez » 

Puis de poursuivre, plus critique. « Nous estimons qu’on ne peut pas avoir des compétitions de qualité sans Arbitres de qualité. C’est pour cela que je dis à la Commission des arbitres et à son président M. Kalou Bonaventure, que maintenant j’ai donné les moyens adéquats pour que vous soyez à ce niveau. J’attends les résultats pour le travail que vous allez faire sur le plan national et international. Je veux que vous soyez des modèles de réussite et de succès en Afrique comme l’ont été vos aînés dont Doué Noumandiez. Le Comité Exécutif de la FIF et moi-même comptons sur vous. Nous avons mis les moyens, nous continuerons de mettre les moyens selon nos possibilités et c’est pour moi l’opportunité à ce moment de remercier la Loterie Nationale (LONACI) et son DG, M. Dramane Coulibaly qui depuis que nous l’avons sollicité, accompagne la Commission Centrale des Arbitres », a ajouté Yacine Idriss Diallo.

« Je serai sans pitié pour ceux qui n’effectueront pas bien leur travail »


 Avant de se montré plus ferme menaçant à l’égard des arbitres ivoiriens dans leur ensemble. « C’est ensemble, avec rigueur, avec sérieux, avec engagement et abnégation dans le travail que nous allons réussir. Ayez ces ambitions, ces rêves. Je compte vraiment sur vous. Je serai sans pitié pour ceux qui n’effectueront pas bien leur travail. Pour moi, l’erreur est humaine et l’erreur humaine doit être acceptée. Mais les actes volontaires, négatifs, poussés par les esprits je ne sais de quelle nature, seront sanctionnés. Donc tout le monde est averti. Je compte sur vous pour porter haut le flambeau de l’arbitrage et c’est vous qui allez le faire car vous êtes une belle génération, une jeune génération à qui on donne beaucoup de moyens et je vous demande de rêver grand pour aller le plus haut possible » a-t-il martelé, le visage ferme en présence des experts internationaux et d’Ettien Assoumou, l’exemplaire vice-président du Commission Central des Arbitres (CCA). 

Bien avant l’intervention bien à propos du président de la FIF, Doué Noumandiez l’instructeur international  qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, n’a manqué de remercier toutes les parties prenantes à ce stage relatif à la VAR. Tout comme lui, Diomandé Abdoul Karim, au nom de ses pairs, a exprimé son infinie gratitude au Comité exécutif de la FIF avec à sa tête le président Yacine Idriss Diallo, avant de remise de présents au président de la FIF et à leurs instructeurs. Des diplômes de participation ont été remis à l’ensemble des séminaristes. 

KDE

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //