Le président de la Confédération africaine de football ( CAF) vient de supprimer le championnat d'Afrique des nations ( CHAN).
Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), c'est fini. Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 17 janvier à Rabat, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a officialisé la suppression de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.
« Notre rôle est de prendre des décisions qui servent l’intérêt du football africain. Le CHAN est un spectacle qui nous fait perdre de l’argent », a tranché Patrice Motsepe, estimant nécessaire pour la CAF de revoir ses priorités stratégiques.
Patrice Motsepe a par ailleurs justifié cette décision par la création de la Ligue des nations africaines, appelée à se tenir chaque année. Selon le président de la CAF, l’instauration de cette nouvelle compétition rend désormais le CHAN superflu : « Avec la Ligue des nations africaines, il n’y aura plus besoin du CHAN. »
La dernière édition du tournoi s’est déroulée l'année dernière et co-organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Elle avait été remportée par le Maroc, vainqueur de Madagascar (3-2) en finale à Nairobi. Avec trois titres à son actif (2018, 2020 et 2024), les Lions de l’Atlas demeurent le recordman du CHAN.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire