image
Chargement...
Publicité
Pub

Présentation de la MUSASCI/ Dago Charles: " Approprions-nous ce projet pour notre dignité..."

Publié le Ven 20 Février 2026 | Modifié le Ven 20 Février 2026 | 19 Vue(s) | [970 articles]

Accueil | sport | article-presentation...


Une vue des membres du Conseil d'Administration

L'ancien footballeur international, Dago Charles vient de lancer la mutuelle de santé des sportifs de Côte d'Ivoire (Musasci) pour di-til sortir les sportifs ivoiriens de la précarité.

Longtemps laissés pour compte, les sportifs ivoiriens ont décidé de se prendre en charge. Ils viennent de créer leur mutuelle, dénommée Mutuelle de Santé des Sportifs de Côte d’Ivoire (Musasci). Cette nouvelle trouvaille a été présentée, ce vendredi 20 février 2026 à Angré, par l’ex-footballeur international ivoirien, Dago Charles qui est le président du Conseil d’Administration.  Selon lui, l’idée de création de cette mutuelle est partie du constat que la majorité des sportifs de Côte d’Ivoire fait face à des difficultés criantes quand ils ont des soucis de santé (pour ceux qui sont encore en activité). Et souvent pire pour ceux qui ne sont plus en activité. Et très souvent obliger de recourir à de bonnes volontés pour soulager leur souffrance. Et par manque de cadre juridique pour encadrer cette population de sportifs, il a décidé de créer cette structure pour juguler ce fait.


« La mutuelle prend en compte toutes les disciplines sportives de Côte d’Ivoire. Nous avons ratissé large. Il s’agit d’une assurance-vie pour accompagner dignement nos membres. Une assurance maladie pour le bien-être de nos membres pour éviter de faire la main tendue et les téléthons. Il y a également un volet formation dans nos prérogatives. Les sportifs pensent que quand ils sont à la retraite, la seule alternative qui s’offre à eux, c’est de devenir entraineurs. Alors qu’il y a beaucoup de métiers dans le football et dans le sport. Nous allons donc former nos membres pour une bonne reconversion. Et enfin la retraite. Nous souhaitons avec l’accord des sportifs en activité, faire une rétention sur leur salaire et le lui  reverser en fin de carrière pour se reconstruire et vivre dignement », a-expliqué le PCA de la Musasci.  Dago Charles a saisi l’occasion de la présentation de cette Mutuelle pour lancer un appel à tous les acteurs du sport ivoirien. « J’invite les athlètes à s’approprier le projet pour leur dignité. On  ne veut plus de main tendue ni de téléthon dans nos moment de détresse », a-t-il exhorté.


Pour bien faire les choses, les initiateurs de ce projet ont travaillé à se conformer à la loi avant de le présenter ce vendredi. Ils ont l’agrément de l’Etat de Côte d’Ivoire pour travailler en toute tranquillité. Ils ont l’agrément de l’Agence de Régulation de la Mutualité sociale (AIRMS), structure sous tutelle du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale. C’est donc une structure légalement constituée et reconnue des fichiers de l’Etat de Côte d’Ivoire. Pour la présentation de cette structure, le PCA Dago Charles à ses côtés plusieurs membres de son Conseil d’Administration. Entre autres, l’ancien arbitre international Dembélé Dénis, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de Basket-Ball, Agui Miézan Mathieu, le président de la Fédération ivoirienne de Course d’orientation (FICO) et des partenaires techniques. Le lancement officiel de cette mutuelle est annoncé pour fin mars 2026.

Francis Aquey  

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //