Pour les élections à la tête des fédérations sportives, plusieurs agents du Ministère des Sports ne peuvent pas postuler pour incompatibilité.
Depuis quelques jours, une actualité cristallise le milieu sportif ivoirien. A savoir qui peut ou ne peut se porter candidat à la tête d'une fédération sportive en Côte d'Ivoire. Ces discussions devenant persistantes, le ministère des sports a décidé de clarifier certaines choses. Dans un communiqué signé du Directeur de Cabinet Prof. YAO N'GUESSAN ALFRED, la faîtière du sport ivoirien fait savoir ceci.
"L'article 45 de la loi N°2014-856 du 22 décembre 2014 dispose que « l’exercice des fonctions administratives au sein du Ministère en charge des Sports est incompatible avec les fonctions électives ou de dirigeant au sein de fédérations sportives » . Cette disposition concerne notamment, les membres du Cabinet, les Directeurs Généraux, les Directeurs Centraux, les Sous-Directeurs, les Chefs de service nommés par décret ou arrêté. En conséquence, tout agent ou fonctionnaire du Ministère en charge des Sports n’occupant aucune des fonctions sus-citées échappe à l’application de cette disposition d’incompatibilité.
Par ailleurs, il convient pour toute personne en situation de compatibilité qui souhaite assurer une position de dirigeant fédéral de satisfaire impérativement à toutes les conditions d'éligibilité stipulées par les statuts et le règlement intérieur de cette fédération.
Prof. YAO N'GUESSAN ALFRED
Directeur de Cabinet



Veuillez laisser un commentaire