La Fédération Ivoirien de Football (FIF) et la Société pour le Développement Minier de la Côte d'Ivoire (SODEMI) ont procédé, ce jeudi 11 décembre 2025 à la signature d’une convention de partenariat visant à faire rayonner le football ivoirien.
Les locaux de la Sodemi ont connu une ambiance particulière, ce jeudi 11 décembre 2025. Ils ont abrité la cérémonie de signature de partenariat avec la Fédération ivoirienne de football. A cette occasion, le DG de la Sodemi, Koné Moussa Seydou n’a pas caché sa satisfaction de voir aboutir ce jour cette union tant attendue. « La SODEMI porteuse des ambitions de la Côte d’Ivoire et la FIF gardienne de nos rêves sportifs. Au premier regard, on pourrait se demander, quel lien unit le géologue au footballeur ? La roche au ballon rond ?

La réponse se trouve sous nos pieds. Dans cette terre ivoirienne que nous chérissons tous, à travers le Président de la République SEM Alassane Ouattara, premier supporter des Eléphants qui a droit à notre à notre accompagnement d’entreprise citoyenne, la SODEMI a pour noble mission de sonder les profondeurs du sol, de détecter les potentiels invisibles enfouis dans le sol et d’extraire la roche brute et le minerai. La FIF accompli exactement le même travail passionnant. Dans chaque quartier, sur chaque terrain nu de nos villes et hameaux, elle repère le talent à l’état brut, elle détecte la pépite là où personne ne l’a encore vu pour la mettre au service de la nation. Ce partenariat est donc celui de l’orfèvrerie.

Ensemble nous nous engageons dans un processus transformant. La SODEMI apporte la solidité, la rigueur de la science et les ressources nécessaires pour bâtir. La FIF apporte le mouvement, l’art de polir le diamant brut pour en faire un Eléphant conquérant, brillant de mille feux sur la scène international. Que cette alliance soit le socle sur lequel nous bâtirons nos autres futures victoires. Que l’or extrait de nos mines se reflètent désormais dans l’or de nos trophées », fait-il savoir.

De son côté, le Président de la FIF, Idriss Diallo a chaleureusement remercié la SODEMI et sa direction pour la confiance faite à institution qu'il dirige.
« La SODEMI contribue au développement de notre pays depuis 60 ans. Et dans le contexte actuel, elle est la pierre angulaire du nouveau développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, nous vous présentons nos remerciements pour les résultats probants que vous développez depuis que vous êtes à la tête de cette institution. Je voudrais dire la reconnaissance du Comité Exécutif de la FIF pour la confiance que vous placez en nous.

Ce geste que vous faites aujourd’hui en décidant de nous accompagner dans la mission qui est la nôtre, mission qui consiste à faire en sorte que le football se développe au plan national et international, nous ne pouvons l’accomplir si nous avons la confiance des institutions comme la vôtre. Votre soutien est indispensable, voire capital pour nous permettre d’avancer. Et si nous sommes parvenus à avoir votre confiance, c’est parce que nous avons tant bien que mal, et progressivement donner les gages du sérieux de nos actions. Et notre présence chez vous ce jour traduit la confiance que vous nous faites.

Et cette confiance, nous allons tenter et tâcher de la méritée dans la mise en œuvre de notre plan stratégique qui a été validé par notre Assemblée Générale et que nous déployons de façon régulière depuis maintenant quatre ans. Pour finir, je voudrais que vous partagiez avec vos collaborateurs notre reconnaissance et notre engagement à faire en sorte que nous continuons la mise en œuvre d’un développement constant, régulier pour que le football soit au sommet de l’Afrique et du monde », conclut-il.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire