La Ligue 1 McDonald’s Trophée des Académies revient pour une seconde saison plus ambitieuse que jamais, et la Côte d’Ivoire y sera dignement représentée par l’Académie de l’ASEC Mimosas, désormais qualifiée pour les phases finales qui se tiendront du 8 au 12 octobre à Cotonou (Bénin).
Le Trophée des Académies mêle formation, compétition et téléréalité. Son objectif : dénicher et valoriser les jeunes footballeurs africains les plus prometteurs. Après une première édition réussie en 2023 à Abidjan, cette saison 2 a innové avec une sélection organisée dans quatre pays : le Cameroun, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Durant les journées de détection tenues entre le 28 juin et le 4 juillet 2025, des jurys d’experts, parmi lesquels Claude Le Roy et Fousseni Diawara ont évalué les meilleurs espoirs nés après 2008.

L’Asec Mimosas parmi les six académies finalistes
À l’issue de ces sélections, l’Asec Mimosas a été retenue pour représenter la Côte d’Ivoire lors du tournoi final. Elle affrontera les académies de Dauphine (Cameroun), USS Kraké (Bénin), Génération Foot (Sénégal), ainsi que celles de l’Olympique de Marseille et du Toulouse FC, deux clubs de Ligue 1 McDonald’s. Chaque académie bénéficiera du soutien d’un parrain de prestige. Ainsi, Cédric Kanté est le parrain de l’Asec Mimosas,
Au-delà du spectacle sportif, le Trophée des Académies se veut une expérience éducative et humaine, destinée à former les futurs acteurs du football africain.
L’Asec Mimosas, fidèle à sa tradition de formation de talents, aura à cœur de briller et de faire rayonner la Côte d’Ivoire sur la scène continentale.
Camara Kouassi



Veuillez laisser un commentaire