image
Chargement...
Publicité
Pub

Présidence de l'unjci: Marie Laure lance sa campagne et décline ses ambitions !

Publié le Mar 03 Février 2026 | Modifié le Mer 04 Février 2026 | 27 Vue(s) | [53 articles]

Accueil | culture | article-presidence-d...


Marie Laure N'Goran

Candidate à la présidence de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire ( UNJCI), Marie-Laure N'Goran a lancé sa campagne, ce mardi 03 février 2026.

La Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) a connu une ambiance particulière, ce mardi 03 février 2026. Elle a abrité le lancement de la campagne de la candidate Marie-Laure N’Goran.


Marie Laure N’goran a saisi l'occasion pour décliner les grandes lignes de son projet qui s'articule autour de cinq piliers majeurs. A savoir l’union en premier. Concernant ce point, elle prévoit l’organisation de journées rédactionnelles pour rapprocher l’UNJCI des réalités des rédactions, ainsi que l’instauration d’un Press Club tournant, qui se tiendra également à l’intérieur du pays. Elle a également annoncé la refonte du tournoi de la confraternité, qui intégrera, en plus du football, des activités intellectuelles et culturelles. Au plan social, la candidte a révélé un projet phare : la création d’un hôpital des journalistes.


À cet effet, un partenaire privé, a annoncé au cour de la cérémonie, la mise à disposition gracieuse d’un terrain de 500 m² à Eloka, dans la commune de Bingerville, pour abriter cette infrastructure. Concernant la formation, Marie Laure N'Goran prévoit le renforcement de l’UNJCI Académie, avec l’appui d’enseignants-chercheurs, de professionnels chevronnés. Elle a également annoncé des opportunités de stages à l’étranger pour les membres actifs de l’UNJCI, sélectionnés à l’issue de formations spécialisées.


Elle a également mis un point d'honneur sur la bonne gouvernance, annonçant l’instauration d’une journée annuelle de l’UNJCI destinée à rendre compte des activités, des budgets et de l’utilisation des cotisations des membres, dans un esprit de transparence et de redevabilité. Parlant du Prix Ebony, Mme N’Goran a annoncé que « tous les candidats seront formés en amont », avant de révéler que la cérémonie de distinction sera « retransmise simultanément sur la RTI et la chaîne NCI ».


« Je ne suis pas une candidate du genre, je suis une candidate engagée, avec une vision et un programme pour l’épanouissement des journalistes de Côte d’Ivoire », a-t-elle insisté. Elle a appelé les journalistes à « parler d’une même voix » afin de donner « un nouveau visage et un repositionnement fort à l’UNJCI».

Cette cérémonie a réuni l’ensemble des journalistes, ainsi que les partenaires et acteurs institutionnels du secteur. Une brochette d’artistes: Espoir 2000, Bomou Mamadou… mais aussi la présence de parents et amis ont donné du relief à la fête.


La campagne ouverte depuis le jeudi 29 janvier prendra fin le jeudi 12 février 2026.

Manu Manu 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //