image
Chargement...
Publicité
Pub

UNJCI/ Le 12eme Congrès reporté!

Publié le Jeu 12 Février 2026 | Modifié le Jeu 12 Février 2026 | 26 Vue(s) | [55 articles]

Accueil | culture | article-unjci-le-12e...


L'élection à l'unjci ne se tiendra pas le weekend prochain

Prévu pour les 13 et 14 février 2026, Le 12eme Congrès de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire ( Unjci) a est reporté.

Pas de Congrès de l'Unjci les 13 et 14 février 2026! Ce rendez-vous tant attendu pour le renouvellement des instances de la faîtière des journalistes Ivoiriens est reporté d'une semaine. Cette décision fait suite à une déclaration à pondue par le collectif des journalistes pour le respect des textes de l'Unjci, le mardi 10 février 2026 demandant le respect des textes et l'invalidation de la candidature du candidat Franck Ettien pour, dit-il, avoir fait du faux dans son dossier de candidature et qui est malheureusement passé comme lettre à la poste au niveau du Conseil d'administration de la faîtière des journalistes, chargé du processus électoral. 

Une déclaration qui a poussé le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly à se saisir de l'affaire pour en savoir plus. Il a par ailleurs convoqué les parties concernées à une réunion urgente, ce mercredi 11 février 2026 à son Cabinet au Plateau pour les entendre et tirer les conclusions idoines. Il ressort de ce conclave qui a duré plusieurs heures, selon notre informateur digne de fois, que le 12eme Congrès ne se tiendra pas, les 13 et 14 février 2026. Et que le Conseil d'Administration va pondre un communiqué de report du scrutin d'une semaine dans les prochaines heures.  Mieux, les membres de la Commission paritaire de la carte de journalistes professionnels, devraient également se réunir dès demain pour statuer sur le cas du Franck Ettien pour le retrait de sa carte de journaliste professionnel (CIJP). 

En effet, cette décision du ministre de la communication fait suite à l'attribution de la CIJP au candidat Franck Ettien, alors qu'il exerce une fonction administrative au Conseil régional du Gboklé ( Fresco) depuis 2023. Chose qui est incompatible avec la profession de journaliste. A fortiori, briguer la magistrature suprême de ladite faîtière. Pour rappel, deux candidats sont en liste pour cette élection. A savoir Marie-Laure N'Goran et Franck Ettien. S'il arrivait que la candidature du second cité est invalidée pour irrégularités dans son dossier de candidature, la candidate Marie-Laure N'Goran serait la seule candidate à cette élection et donc en roue libre pour la présidence de l'Unjci. 

Manu Manu 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //