La Commune d'Abengourou vient de se doter de son plan d'urbanisme détaillé. La restitution a été faite, ce mercredi 28 mai 2025.
Le maire de la commune d'Abengourou et son Conseil sont les plus heureux en ce moment. Dans la poursuite de leur ambitieux programme de modernisation urbaine, ils viennent de se doter d'un plan d'urbanisme détaillé. La restitution et validation du Plan d’Urbanisme Détail (PUDé). Ce document stratégique, présenté lors d’un atelier organisé dans la salle des fêtes de la ville, ce mercredi 28 mai 2025 marque une avancée majeure dans la planification du développement urbain. Élaboré par le Cabinet AFRICURBA-CI, sous l’impulsion du maire Hervé Patrick ADOM, le PUDé vise à structurer l’expansion de la ville en définissant un cadre réglementaire garantissant une urbanisation harmonieuse et durable.
Un nouveau visage pour Abengourou
Dans son allocution d’ouverture, Banga Mian Amoikon, le premier adjoint au maire de ladite commune, a rappelé l’importance du PUDé : « Ce plan traduit la vision d’un nouveau visage pour Abengourou. Il fixe pour chaque zone géographique les infrastructures et projets à développer, permettant ainsi de répondre aux défis fonciers et aux sollicitations liées à l’expansion de la ville». Pour ainsi dire, le plan intervient en complément du Plan stratégique de développement local (Psdl) et de la plateforme E-Commune, outils clés déjà mis en place par la municipalité avec le soutien du cabinet AFRICURBA-CI.
Démarche participative et transparente
Avant cette validation, une pré-validation du document a eu lieu le mardi 23 juillet 2024, permettant aux acteurs du foncier urbain d’émettre des observations et recommandations. Selon M. N’Darman, urbaniste en charge du projet, ces ajustements garantissent une meilleure adaptation du plan aux réalités locales : « La mise en œuvre du PUDé nécessite des plans de détails sectoriels qui précisent et ajustent les zones avant toute opération de restructuration, rénovation ou mutation urbaine », justifie-t-il.
En intégrant les attentes des populations et en renforçant la transparence du processus, N’Draman a précisé que : « Le PUDé permettra une gestion plus efficace du territoire et favorisera un développement urbain équilibré ».
Avec ce plan d’urbanisme détaillé, Abengourou se dote d’un cadre clair pour son avenir. L’objectif est de faire de la cité de la ‘’Paix’’ un pôle urbain organisé, attrayant et moderne, répondant aux besoins des habitants tout en respectant les normes du développement durable.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire