image
Chargement...
Publicité
Pub

Investissement dans le District de la Comoé/ Les parties prenantes valident le diagnostic stratégique du Moronou!

Publié le Ven 21 Novembre 2025 | Modifié le Ven 21 Novembre 2025 | 161 Vue(s) | [93 articles]

Accueil | economie | article-investisseme...


Les participants à l'atelier de Bongouanou

Un atelier de restitution et de validation du diagnostic stratégique d'investissement pour le développement durable du District Autonome de la Comoé a eu lieu mercredi 19 novembre 2025 à la préfecture de de Bongouanou.

La salle de Conférences de la préfecture de Bongouanou le mercredi 19 novembre 2025. Elle a accueilli l'atelier régional de restitution et validation du diagnostic stratégique d'investissement dans le District Autonome de la Comoé. 


Cet atelier, présidé par le préfet de la région du Moronou, préfet du département de Bongouanou, Mme Okoma Jeannette, s’est déroulé en présence du Secrétaire Adjoint du bureau du District Autonome de la Comoé, Traoré Yssouf, représentant le Ministre-Gouverneur, Abinan Kouakou Pascal. Il a mobilisé les directeurs régionaux des services techniques de l’État ainsi que les différentes couches sociales, notamment les femmes, les jeunes et les chefs de communautés.


«Toujours soucieux du bien-être des populations, il est apparu nécessaire au Ministre Gouverneur de doter le District d’un plan stratégique d’investissement aligné sur les besoins et les attentes des collectivités. Je compte particulièrement sur les collectivités et les représentants des services déconcentrés des différents ministères dont la connaissance fine des réalités locales doublées de l’expertise technique et sectorielle, peuvent nous aider à élaborer des projets et programmes de développement adaptés aux réalités de la région du Sud-Comoé et en adéquation avec la politique de l’Etat ». 


L’objectif principal de cette rencontre était de restituer les résultats du diagnostic stratégique du Moronou, mené par le groupement de cabinets AFRICURBA-CI/ EUE pour recueillir les projets et priorités de développement en vue de l’élaboration du plan stratégique d’investissement du District autonome de la Comoé. Ces cabinets spécialisés ont sorti plusieurs recommandations. Entre autres le renforcement des infrastructures routières, le développement de l'industrie de transport agricole, la promotion de l'industrie éco-touristique et de loisirs, la mise en place un service marketing territorial, Multiplier les canaux de communication et la création d'une enseigne territoriale. 


Le préfet a souligné l’importance de cette démarche participative. Elle a salué l’initiative du ministre-gouverneur d’engager l’élaboration d’un plan stratégique d’investissement aligné sur les besoins réels des collectivités, ainsi que le travail du groupement de cabinets chargé de la conduite du diagnostic. Elle a indiqué que ce travail d’analyse offre une vision claire des forces, faiblesses, opportunités et menaces qui caractérisent la situation socio-économique du District.


Mme Okoma Adjoint Jeannette a invité les participants à contribuer activement, rappelant que « le développement de notre localité ne peut se faire sans la participation effective de chacun ». Elle a insisté sur la nécessité de confronter les analyses, de prioriser les actions et de proposer des projets réalistes, cohérents et adaptés aux besoins des populations.


La validation du diagnostic stratégique et la consolidation des projets issus de cet atelier permettront d’établir une feuille de route pour un développement durable et harmonisé du District autonome de la Comoé, au bénéfice des populations du Moronou. Après le Sud-Comoé le 17 novembre, le Moronou, le 19 novembre, l' Indénié-Djuablin accueillera son atelier le novembre 2025. 

Oka Camille 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //