Le District Autonome de la Comoé a distingué les 18 meilleurs acteurs agricoles de son territoire, le vendredi 3 octobre 2025, à la Préfecture de région d'Abengourou.
Prôner l’excellence dans tous les secteurs d’activités dans le District Autonome de la Comoé, dont il est le premier responsable. Tel est l’engagement pris par le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan depuis sa prise de fonction à la tête de cette institution. Depuis lors, il tient cet engagement. Ainsi, l’excellence en milieu scolaire qui était à sa 3ème articulation en cette rentrée scolaire 2025-2026, il a décidé d’honorer le secteur agricole. Ainsi, le vendredi 3 octobre 2025, le District de la Comoé a primé les meilleurs acteurs agricoles des trois régions qui le composent (Indénié-Djuablin, Sud-Comoé-Moronou).

Ce sont dont 18 acteurs. A savoir 6 par région dont trois exploitants individuels et trois groupements ou coopératives. Au niveau de l’Indénié-Djuablin, Assié Koko Jacqueline (1ère), Djaha Kouassi Yao Toussaint (2ème) et Coulibaly Founéba qui se sont distingués au niveau des exploitants individuels. Au niveau des groupements ou Coopératives, la société coopérative des femmes pour la redynamisation du vivrier de Padiégnan (1ère), la société coopérative simplifiée Gloire de Sankadiokro (2ème) et le Groupement Aboussouan de Damé (3ème) ont fait la différence. Au niveau du Sud-Comoé, Djibigou Seydou (1er) maraicher, Milan Assiéhué Augustin, 2ème (Elévage) et Enoh Foba 3ème (Vivriers) ont raflé la palme en individuel. La société coopérative ivoirienne pour le développement de la filière manioc (1ère), la société coopérative des femmes battantes pour le développement de la filière manioc en Côte d’Ivoire (2ème) et l’Association des femmes battantes pour le développement socio-économique de Nguiémé (3ème) se sont imposées au niveau des groupements et coopératives.

Dans le Moronou, Balima Lassane (1er), Assalé Koua Emmanuel (2ème) et Ekou Nouaman Pascal (3ème) se sont respectivement distingués en individuel. Au niveau des groupements et coopératives, l’Association Djiguiya de Bongouanou (1ère), l’Association Windé Pangan (2ème) et l’Association Yéwoubo (3ème) se sont démarquées. Ils ont reçu, des tricycles, des débroussailleuses, des cartons de produits phytosanitaires, des broyeuses de manioc et des motopompes et une enveloppe de plus de 8 millions FCFA selon leur catégorie et secteur agricoles.

Représentant le Ministre Gouverneur à cette cérémonie, la Directrice de Cabinet, Marie-Laure N’Goran a laissé entendre ceci : « La sélection des lauréats a été faite avec le concours de l’Agence nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). A travers cette cérémonie, le Ministre Gouverneur vise non seulement à inculquer la culture du mérite et à créer une saine émulation entre les différents opérateurs mais aussi et surtout accroitre l’engagement et le soutien des populations envers l’agriculture, pilier central de l’économie ivoirienne, et qui occupe plus de la moitié de la population active du pays. C’est pourquoi le président de la République, soucieux du bien-être des populations vient d’en donner la preuve en relevant le prix du kilogramme du cacao et du café ».

Elle a félicité les lauréats pour leur travail remarquable accompli et qui leur vaut d’être à l’honneur. La porte-parole des lauréats, Mme Kouadou Kpla a remercié le Ministre Gouverneur de les honorer. « Nous ne nous y attendons pas du tout. Merci infiniment au District Autonome de la Comoé et au Ministre Gouverneur, Pascal Abinan pour cet honneur à nous fait ». Président cette cérémonie, Arsène Sérikpa, SG 2 de la Préfecture d’Abengourou, représentant le préfet de Région, préfet du département d’Abengourou, Eugène Kouassi, a également remercié le Ministre Gouverneur pour cette initiative. « Aux lauréats, si le Ministre Gouverneur vous a honorés aujourd’hui, ça veut dire que vous avez travaillé. Je voudrais vous exhortés à continuer ainsi. Que ces prix que vous avez reçus ne vous fassent pas dormir sur vos lauriers.

C’est le travail qui nous apporte la paix, l’élévation, la reconnaissance. Et l’acte posé aujourd’hui est un acte qui rentre dans les annales de l’histoire de la région. Continuez d’aller en eau profonde de sorte que notre région soit représentée en lettre d’or lors des cérémonies du président de la République lors des prix d’excellence nationaux ». Les lauréats ont été distingués dans plusieurs secteurs agricoles entre autres café-cacao, Palmiers à huile, Hévéa, vivriers, maraichers.

Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire