Donald Trump a prêté serment sur la Bible et devient le 47e président des États-Unis, le 20 janvier 2025 au Capitole pour son retour au pouvoir.
Donald Trump est officiellement devenu le 47e président des États-Unis, lundi, lors d'une cérémonie d'investiture organisée à l'intérieur du Capitole à Washington. Il a signé, après avoir prêté serment, un éventail de décrets présidentiels concernant l'immigration, l'énergie et le commerce.
En effet, ce lundi 20 janvier à midi précise, heure de Washington (17 h GMT), le 47e président de la première puissance mondiale débute son second mandat, succédant au démocrate Joe Biden. Donald Trump devient aussi, à 78 ans, le chef d'État américain le plus âgé jamais investi, après un premier passage à la Maison Blanche entre 2017 et 2021.
Une main posée sur une bible héritée de sa mère, il a juré de "protéger la Constitution" sous la coupole du Capitole, là même où le 6 janvier 2021, ses partisans avaient tenté d'empêcher le Congrès de certifier la victoire du président démocrate sortant. "L'Âge d'or de l'Amérique commence dès à présent", a déclaré Donald Trump dans son premier discours après son serment. "Dès aujourd'hui notre pays va fleurir et sera respecté partout dans le monde. Nous serons l'envie de toutes les nations et nous ne permettrons pas qu'on profite des Etats-Unis comme cela a été le cas", a-t-il poursuivi.
Donald Trump a signé dès lundi un éventail de décrets présidentiels concernant l'immigration, l'énergie et le commerce, promettant "beaucoup d'action" pour son deuxième mandat. Donald Trump est aux affaires pour les quatre prochaines années à la tête des États-Unis d'Amérique.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire