image
Chargement...
Publicité
Pub

Débat sur la CEI avorté sur RTI/ Ce qui s'est réellement passé !

Publié le Mer 26 Février 2025 | 606 Vue(s) | [246 articles]

Accueil | politique | article-debat-sur-la...


Me Yapobi à droite, quittant le plateau de la télévision

Un fait a marqué les Ivoiriens, ce mardi 25 février 2025 sur la télévision nationale, RTI 1. Un débat sur la révision de la liste électorale qui n'a pas pu aller à son terme. Ce qu'il s'est passé.

C'était chaud sur le plateau de la RTI 1, le mardi 25 février 2025. Un  débat organisé sur cette chaîne de télévision autour de la révision de la liste électorale (RLE) n'a pu se tenir. Une discorde entre la Commission électorale indépendante (CEI) et l'opposition, à la base de cette interruption. En effet, une mésentente sur la présence de deux représentants de la CEI a entraîné le départ de Me Yapobi Ketty Yolande, Porte-Parole Adjointe de la CEI, seulement après 27 minutes. 

Annoncée depuis longtemps,  cette émission avait pour but d'échanger sur les enjeux de la Revision de la Liste Electorale à 8 mois de la présidentielle de 2025. Contre toute attente, la tension est montée dès les premières minutes du débat entre Me Yapobi, porte-adjoint de la CEI et  Me Blessy Chrisostome, avocat et représentant du PDCI.

Dès l'entame, le présentateur Hamza Diaby a annoncé que Me Yapobi serait relayée par M. Alain Dogou, 2ème Vice-Président de la CEI. Cette annonce a immédiatement suscité l'opposition de Me Blessy, brandissant le courrier d'invitation du PDCI. Selon lui, la RTI n'avait pas prévu un second intervenant de la CEI.

Soutenu par le représentant du PPA-CI, M. Dani Djédjé, il a exigé que Me Yapobi assure seule l'ensemble du débat. Face à cette pression, celle-ci a d'abord accepté, soutenue par le représentant du RHDP. Le débat a alors démarré avec une question sur la différence entre l'enrôlement et l'inscription sur la liste électorale.

La situation va alors s'envenimer lorsque Me Blessy a évoqué la durée jugée insuffisante de la RLE. En pleine intervention, Me Yapobi l'a interrompu pour annoncer son retrait : « La Commission électorale indépendante va se retirer, parce qu'il est inadmissible qu'un débatteur vienne imposer ses lois dans cette émission ». Elle a ensuite quitté le plateau sous le regard médusé des autres participants et du journaliste.

Cet incident a contraint le modérateur à interrompre l'émission. 

Kanté François 


Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //