image
Chargement...
Publicité
Pub

Hommage à Agboville/ Pourquoi le peuple Abbey rendre hommage à Ouattara !

Publié le Ven 03 Mai 2024 | Modifié le Ven 03 Mai 2024 | 915 Vue(s) | [246 articles]

Accueil | politique | article-hommage-a-ag...


Le Ministre Pierre Dimba et les cadres d'Agboville.

Les populations de l'Agneby-Tiassa veut rendre un hommage au président de la République, Alassane Ouattara, ce samedi 04 mai 2024, sous la houlette du Ministre de la Santé, Pierre Dimba N'Gou.

La place Henri Konan Bédié d'Agboville connaîtra une ambiance particulière, samedi 4 mai 2024. Le peuple Abbey de la région de l'Agneby-Tiassa a décidé de rendre hommage au président de la République, Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement dans leur localité. 

"Notre région se chiffre à 250 milliards FCFA"

Le Ministre de la Santé, Pierre Dimba N'Gou,  coordonnateur général de la cérémonie,  a laissé entendre que le 28 avril dernier  que la cérémonie émane de la volonté manifeste des fils et filles de l’Agnéby-Tiassa qui veulent magnifier le président Alassane Ouattara pour tous ses bienfaits à leur endroit. En une décennie de gouvernance, la région a bénéficié de nombreuses infrastructures socio-économiques, ainsi que la promotion de plusieurs cadres. « Tous ces investissements réalisés au niveau des routes, des écoles, des centres de santé, de l’électricité, etc. en si peu de temps dans notre région se chiffrent à plus de 250 milliards FCFA. Du jamais vu dans notre région », a révélé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

40 000 personnes attendues 

Pour cette cérémonie hommage, le Ministre de la santé, Pierre Dimba N'Gou a un gros défi à relever ce 04 mai. Celui de la mobilisation. Et il l'affirmative lui-même. "Notre objectif, c’est de réunir 40 000 personnes en reconnaissance de tout ce que le président de la République, Son excellence monsieur Alassane Ouattara a fait pour nous. L’Agnéby-Tiassa veut démontrer encore une fois que cette région veut, au côté du chef de l’État, mener le combat pour le développement et l’épanouissement de l’Ivoirien nouveau", fait-il savoir.  Et de savoir: Cet événement sera un grand succès. Nous sommes accompagnés par le corps préfectoral qui supervise l’organisation. Dans tous les villages, les dispositions ont été prises. Nous sommes fin prêts pour accueillir cet événement majeur qui sera inscrit en lettres d’or dans les annales des cérémonies d’hommages au président Alassane Ouattara rendus dans ce pays. Nous voulons que tout le monde sache que désormais, l’Agnéby-Tiassa fait corps avec le président Alassane Ouattara pour son développement », a insisté le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba Pierre.

Une pique aux anciens anciens gouvernants 

L'organisateur en chef de cet hommage au président Alassane Ouattara,. Pierre Dimba a saisi l'occasion de son adresse à la presse pour lancer une pique aux anciens dirigeants de la Côte d'Ivoire. 

Cette région ressemblait, selon Dimba Pierre, à une zone abandonnée, à un repris du poil de la bête, des années en arrière. « Aujourd’hui, nous assistons à des villes modernes dans notre région. C’est désormais une région qui prospère et qui se développe. C’est vrai que des défis importants restent à relever, notamment au niveau du développement humain à travers l’insertion professionnelle des jeunes, l’autonomisation des femmes mais grâce au travail accompli, l’espoir renaît. Voilà pourquoi les filles et fils, les populations de l’Agnéby-Tiassa dans toutes leurs diversités veulent se rassembler, le 04 mai prochain pour dire merci à leur bienfaiteur, le président Alassane Ouattara », a-t-il justifié. 

Ce qui courir Pierre Dimba 

La cérémonie d’hommage des populations de l’Agneby-Tiassa au Président Alassane Ouattara, survient à, à peu près, un mois après la fête de la Renaissance organisée à Agboville, par le Parti des Peuples africains (PPA-CI) dirigé par l’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo, le 6 avril 2024. 

A cette occasion, Laurent Gbagbo avait eu un tête à tête avec les chefs traditionnels du Département d’Agboville et les chefs de quartier, au nombre de cent cinquante et un (151), avec à leur tête, Nanan Edi Ekissi Adolphe, Chef de terre d’Agboville, Chef du village d’Agbandjé, Président de la mutuelle des chefs de tous les villages de la commune d’Agboville. Souhaitant la bienvenue à Laurent Gbagbo, Nanan Edi Ekissi Adolphe n’avait pas manqué d’exprimer le soutien des Chefs d’Agboville à sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Et ses propos, si forts, avaient retenti au delà de la région. 

Certainement pour empêcher l’effet Gbagbo de gagner du terrain dans la région, une journée d’hommage et de reconnaissance au Président Alassane Ouattara, est organisée. Prévue pour ce samedi 4 mai, cette cérémonie initiée par le ministre Pierre Dimba, devrait réunir plus de 40 mille personnes à la place Henri Konan Bédié d’Agboville. 

Mais le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa parviendra-t-il à mobiliser tous ces chefs traditionnels qui ont déjà donné leurs bénédictions à l’opposant Laurent Gbagbo ? Par quelle procédé réussira-t-il à faire changer d’opinion aux 151 chefs traditionnels du Département d’Agboville et chefs de quartiers déjà acquis à la cause du président du PPA-CI? 

Kanté François 


Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //