Nommé le 5 mars dernier au Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, Jean Louis a décliné l'offre. Tidjane Thiam répond répond à cette démission.
Le PDCI-RDA fait l'actualité depuis le 5 mars 2024. A l'issue des différentes nominations faites par Tidjane Thiam, beaucoup d'encre et de salive coule. Si ce n'est la présence des militants RHDP, constatée sur la liste des nouveaux nommés, c'est des militants décédés qui sont nommés. La dernière bombe, c'est la démission de Jean Louis Billon. En effet, la réponse du PDCI-RDA à la lettre de démission de Jean-Louis Billon du poste de Secrétariat exécutif, chargé de l’entrepreneuriat et des relations avec le secteur privé ne s’est pas fait attendre.
Dans la même journée du mercredi 6 mars, date de la publication du communiqué du désormais ex Secrétaire exécutif, son parti, également, à travers un courrier signé du secrétaire exécutif adjoint , chargé de la communication et du porte-parolat, Soumaila Bredoumy a réagi, au nom de Tidjane Thiam.
Dans cette correspondance, le parti vert indique avoir pris note de la démission du membre du Bureau politique du vieux parti et aussi l’a remercié pour le travail abattu au sein de la formation politique. Pour rester dans la logique de la posture actuelle de Billon, son parti, voudrait savoir s’il rejette également le poste de rapporteur du Haut représentant du président du PDCI-RDA pour le District de la Vallée du Bandama, également en date du 5 mars 2024.
Alors qu’il est en mission a l’étranger comme l’indique le communiqué qu’il a produit pour annoncer son départ du poste sus-indiqué, il donne les raisons qui ont motivé le rejet de ce poste.
Il explique qu’il a été maintenu à ce poste, alors qu’il est en mission hors du pays et précise même qu’il n’a pas été consulté. Pire, c’est via les réseaux sociaux qu’il a eu l’information ; alors que, du vivant du président Bédié, « Je lui avais exprimé ma volonté de sortir du Secrétariat exécutif, à l’occasion de son renouvellement ».
Soumaila Bredoumy n’est pas de cet avis. Puisque, selon le porte-voix, le président du parti, a tenté plusieurs fois de rencontrer l’intéressé. Occasion pour le secrétaire exécutif adjoint , chargé de la communication et du porte-parolat de rappeler que, les 12 et 14 janvier, M. Billon était absent au moment de réunions importantes du parti pendant lesquelles, M. Thiam avait souhaité le rencontrer.
Plus loin, le 17 février, le président du PDCI, toujours selon M. Bredoumy, a exprimé le désir de rencontrer le délégué départemental PDCI-RDA de Dabakaka 1 dans la semaine du 19 février. Mais, ce dernier a indiqué que le 18 février, il était à l’étranger et qu’il ne sera pas avant la semaine suivante. Fort de cette indisponibilité de Billon, les responsables du PDCI-RDA l'ont donc intégré parmi les membres du Secrétariat Exécutif. Affaire à suivre.
Camille Oka



Veuillez laisser un commentaire