image
Chargement...
Publicité
Pub

Santé/ Le District de la Comoé offre des médicaments à 10 Centres de Santé dans le Moronou !

Publié le Mer 28 Mai 2025 | Modifié le Mer 28 Mai 2025 | 1341 Vue(s) | [8 articles]

Accueil | sante | article-sante-le-dis...


Une vue des dons à l'hôpital général de Bongouanou

Le District Autonome de la Comoé a offert des produits pharmaceutiques à plusieurs centres de santé dans la région du Moronou, les 21, 22 et 23 mai 2025.

La santé des populations du District Autonome de la Comoé préoccupe à plus d’un titre le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan. Dans le cadre des actions de solidarité et de soutien aux personnes vulnérables, après le Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Aboisso le 14 mai 2025, le cap a été mis sur la région du Moronou du 21 au 23 mai 2025. Deux délégations du District conduites par le Vice-Gouverneur Koua Amian et le Secrétaire adjoint du Bureau du District, Traoré Youssouf ont effectué une tournée de remise de médicaments dans 10 chefs-lieux de Sous-Préfectures.


A savoir le Centre de Santé Urbain d’Assièkoumassi, le Centre de Santé Urbain de N’Guessankro, le Centre de Santé Urbain d’Andé, le Centre de Santé Urbain d’Assiè-Akpessé, le Dispensaire Foyer Charité de Kotobi, le Centre de Santé Urbain de Krégbé, le Centre de Santé Urbain d’Anoumaba, le Centre de Santé Urbain de Tiémélékro. A ces, centre de santé,  il faut ajouter l’Hôpital Général d’Arrah, chef-lieu de département et l’Hôpital Général de Bongouanou, chef-lieu de région. Ces dons d’une valeur 12 millions FCFA ont été bien accueillis.  


« En vue d’amplifier les actions de l’Etat sur le terrain au profit des populations, le District Autonome de la Comoé dirigé par le Ministre Gouverneur Pascal Kouakou Abinan, a mis en place un programme multisectoriel dont l’un des volets est essentiellement axé sur le social. Votre institution, avec l’appui des collectivités décentralisées, a décidé cette année de faire des dons en produits pharmaceutiques à certaines structures sanitaires de son ressort territorial », ont fait savoir les émissaires du Ministre Gouverneur, Pascal Abinan.


Les membres du corps préfectoral du Moronou qui ont pris part à toutes étapes de cette tournée du District de la Comoé, a apprécié l’action du Ministre Gouverneur. Ils ont laissé entendre que ces dons arrivent à point nommé pour soulager les populations qui en ont vraiment besoin. Les responsables du corps médical du Moronou qui ont réceptionné ces dons, se sont dit vraiment heureux et soulagés de recevoir ces dons. « C'est toujours heureux de recevoir du matériel de santé. Parce que la santé, c'est la vie. Nous sommes vraiment heureux de recevoir ces dons. Nous disons merci au Ministre Gouverneur. Il a bien voulu contribuer à la santé des populations. C'est à juste titre que nous lui disons merci. C'est vraiment à saluer.


Les agents de santé disent merci au District et au Ministre Gouverneur. C'est beaucoup pour nous. Vous n'imaginez pas combien de vies vous sauvez. Chers collaborateurs, c'est vous qui en êtes les véritables bénéficiaires. Je vous exhorte à utiliser ces produits à bon escient. Il faut que les populations ressentent l'effort du District. Il faut que ça réagisse sur le quotidien des populations que vous recevez », ont-ils fait savoir.


Les chefs traditionnels, les responsables des Conseils de gestion de la santé également présents à toutes les étapes de la tournée du District Autonome de la Comoé n’ont pas boudé leur plaisir d’être non seulement à cette action mais de recevoir ces dons qui ont sauvé des vies dans leurs différentes localités.


« La santé n'a pas de prix. Je vous remercie. Après cette réception de ce don de médicaments, je pense que vous avez pensé à notre vie. En donnant ces médicaments, vous sauvez nos vies. Nous en ferons bon usage. Merci d'avoir pensé à nous. Transmettez au Ministre-Gouverneur du District. Pascal Kouakou Abinan. Le District de la Comoé part du Sud-Comoé, en passant par l’Indénié-Djuablin jusqu’au Moronou. On ne peut pas compter le nombre de centres de santé. Si nous avons un peu. Si on n'a pas été oublié. C'est dire que le Ministre Gouverneur pense à nous »


Cette tournée de dons de médicaments dans le Moronou était couplée de remises de vivres et non vivres à des orphelinats de la région. Les délégations du District Autonome de la Comoé qui ont sillonné le Moronou étaient composées du Vice-Gouverneur, Koua Amian, le Secrétaire du Bureau District, Traoré Youssouf, le Directeur Général d’Administration, Sylvain Bidi et du Directeur des Affaires Sociales, Culturelles et du Développement Humain du District de la Comoé, Automne Siagbé.

Oka Camille 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //