Le District Autonome de la Comoé dirigé par le Ministre Gouverneur Pascal Kouakou Abinan a célébré les mères du District Autonome de la Comoé à l'occasion d'une cérémonie de fête des mères.
Le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan tient au bien-être des populations vivant sur le territoire du District Autonome de la Comoé dont il est le premier responsable. Pour ce faire, il ne manque aucune occasion pour tenir cette promesse. En effet, le District Autonome de la Comoé a décidé de célébrer les femmes de son territoire, ce vendredi 26 juillet à l’esplanade de la Préfecture de région d’Abengourou. Ce, pour se mettre à jour de la fête des mères qui été célébrer le 26 mai dernier.
A cette occasion, représentant le Ministre-Gouverneur, le Vice-Gouverneur Koua Amian s’est réjoui de cette célébration de la fête des mères qui tient à cœur au premier responsable du District.
« Depuis la mise en place de ses organes, le District Autonome de la Comoé à l’instar de l’Etat et des autres collectivités territoriales, organise chaque année la Fête des Mères célébrée en Côte d’Ivoire au mois de mai. A chaque édition, le Ministre, Gouverneur, Monsieur Pascal Kouakou ABINAN accomplit un geste de tendresse et d’amour envers nos mères et nos sœurs issues de toutes les couches sociales du District, geste concrétisé par la remise de dons en nature », a-t-il introduit.
Et de poursuivre : « Cette année, il a décidé de rendre hommage principalement aux femmes en fonction dans les services déconcentrés de l’Etat, aux femmes démunies ainsi qu’aux présidentes des fédérations et associations féminines des chefs-lieux des trois Régions qui composent le District à savoir, Abengourou, Bongouanou et Aboisso.
Chères mères, chères sœurs, par cette cérémonie à vous dédiée, le Ministre, Gouverneur voudrait non seulement vous magnifier parce que vous êtes porteuses de vie, mais aussi vous traduire toute sa reconnaissance, les unes, pour vos contributions au développement du District, les autres, pour les efforts inlassables déployés pour subvenir aux besoins de vos familles.
Il vous exhorte à être en tout temps dans vos milieux respectifs, des actrices engagées de cohésion sociale et des promotrices du vivre ensemble. C’est de cette manière que nous ferons avancer le district dans la fraternité, l’amour et la paix», a-t-il fait savoir.
Au nom des récipiendaires, Mme Ilé Suzanne, Secrétaire Générale de la Mairie d’Arrah a remercié le Ministre Gouverneur et le District pour cette cérémonie à leur intention. « Nos remerciements vont à l’endroit du Ministre Gouverneur et son équipe qui ont bien voulu nous distinguer en notre qualité de femmes travailleuses sans distinction de couche sociale-professionnelle. En effet, parmi toutes ces femmes honorées, ce jour se trouvent des directrices et chefs de services et des présidentes de différentes associations de femmes du milieu rural et agricole qui se sont vues distinguées par leur acharnement au travail. C’est donc un sentiment de joie et de fierté qui nous animent ce jour », s’est-elle réjouie.
Représentant, le préfet de région, préfet du Département d’Abengourou, la Secrétaire Générale 1 de la Préfecture d’Abengourou, Mme Mayoga a remercié le ministre Gouverneur pour cette initiative à l’endroit des femmes du District. « Quand une femme est comblée, c’est la famille et toute la nation qui en bénéficie. Merci aux femmes pour cette grande mobilisation. Toutes ces célébrations démontrent le rôle de la femme dans la société », a-t-elle fait remarquer. Les femmes ont reçu entre autres des pagnes, des vivres et des non-vivres ( du Riz, des boites de tomate, des poulets...).
Cette cérémonie
de fête des mères a été couplée d’une remise de chèques à des associations et
ONG qui ont formulé des demandes d’aide auprès du District Autonome de la
Comoé. La cérémonie du jour a concerné les femmes des régions de l'Indénié-Djuablin et du Moronou. Celle du Sud-Comoé se tiendra le 30 juillet 2024 à Aboisso.
Oka Camille
Veuillez laisser un commentaire