Le district autonome de la Comoé a sensibilisé les automobilistes au civisme routier, mercredi di 17 décembre 2025 à Agnibilékrou, en collaboration avec la direction régionale des Transports de l'Indénié-Djuablin
La vie des populations du District Autonome de la Comoé tient à cœur au Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan. Il ne ménage aucun effort quand il s'agit de travailler à la préserver. Pour ce faire, chaque fin d'année, il initie une campagne de sensibilisation sur toute l'étendue du territoire du District pour sensibiliser les transporteurs, les usagers de la route
Après 2023 et 2014, il a remis le couvert cette année 2015. Dans la région de l'Indénié-Djuablin, c'est la commune d'Agnibilekrou qui a accueilli la 3eme 3eme édition de cette campagne. Représentant le Ministre Gouverneur a cette cérémonie, Sidibé Mohamed Lamine, chargé de mission, a affirmé que le slogan « Tous engagés Zéro accident » illustre parfaitement l’objectif de cette campagne. Il s’agit en cette période de fêtes avec les nombreux déplacements d’appeler les conducteurs de tout type d’engins et également les piétons à la vigilance et au respect du Code de la route.

« Cette activité s'inscrit dans le cadre du prolongement des actions du gouvernement avec les semaines nationales de la sécurité routière. Ainsi, depuis 2023, le District Autonome de la Comoé, a décidé d'organiser, en collaboration avec les Directions régionales des transports de son ressort territorial, une journée de sensibilisation. Le choix du mois de décembre été choisi à dessein car ce mois annonce les fêtes de fin d'année, période augmentant la probabilité des accidents sur la voie publique. En initiant cette journée, le District Autonome de la Comoé, vise à attirer l'attention des usagers de la route sur les dangers de l'incivisme routier», a fait savoir le représentant du Ministre Gouverneur, par ailleurs 3eme adjoint au Maire d'Agnibilekrou.

Les transporteurs, par la voix du représentant du Haut Conseil des entreprises de transports de Côte d’Ivoire, Sidibé Souleymane, ont salué l’initiative « Zéro accident », estimant qu’elle vient renforcer les actions de sensibilisation déjà menées par les syndicats. « Nous nous engageons à respecter cet objectif de “zéro accident” cette campagne soient atteints».
Présidant cette cérémonie, le Préfet du Département d'Agnibilekrou, Kouadio Kouakou Arnaud Mathieu s'est réjoui de l'initiative du Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan.

Et de s'adresser aux transporteurs: « Chers transporteurs, on est là pour vous. Votre responsabilité est très grande parce que c'est vous qui transportez les hommes, les marchandises, c'est vous qui êtes sur les routes. C'est pourquoi à l'instar du Ministre Gouverneur, je voudrais vous lancer aussi cet appel. Il faut observer les règles de la sécurité routière. Il faut que vous ayez des véhicules en bon état. De bonne pneumatique, de bon freins et rouler à la vitesse recommandée par la signalisation routière», a-t-il conseillé. Il a même raconté un accident récent impliquant un tricycle et un camion qui aurait pu être évité mais qui a coûté la vie à deux élèves à Agnibilebrou.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire