Le procès de Jean-François Kouassi, (JFK), s’est tenu ce lundi 26 janvier 2026 au Tribunal du Plateau.
Interpellé, il y a quelques jours et mis sous mandat de dépôt, le procès du président des jeunes de Côte d'Ivoire, Jean François Kouassi a eu lieu, ce lundi 26 janvier 2026 au Tribunal de Première Instance du Plateau.
Très attendu par l’opinion nationale, ce dossier a retenu l’attention en raison de la qualité des parties impliquées et de la nature des faits reprochés à l’accusé, liés à ses prises de position publiques sur l’organisation de certains concours administratifs.
Au terme des débats, le procureur de la République avait requis une peine combinée comprenant 15 jours d’emprisonnement ferme, 6 mois de prison avec sursis ainsi qu’une amende d’un montant d’un million de francs CFA à l’encontre du président Jean-François Kouassi. Le ministère public a estimé que les faits poursuivis étaient suffisamment établis pour justifier une sanction pénale, au regard de l’impact présumé des déclarations de l’accusé sur l’ordre public et la réputation des personnes mises en cause.
A la suite des délibérations, le tribunal a rendu son verdict ce lundi. Jean-François Kouassi a été condamné à une peine de 15 jours de prison ferme. À cette sanction s’ajoute une peine de 8 mois de prison avec sursis, ainsi que le paiement d’une amende fixée à 500 000 francs CFA.
Pour rappel, Jean-François Kouassi était poursuivi pour trouble à l’ordre public, diffamation, dénonciation calomnieuse et propagation de fausses informations. Ces poursuites feraient suite à des plaintes attribuées à la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto. Elles seraient liées à des déclarations publiques de l’accusé mettant en cause l’organisation et la transparence de certains concours administratifs, propos qui auraient, selon la partie plaignante, porté atteinte à l’honneur et à la crédibilité de l’institution concernée. Jean-François Kouassi va donc purger sa peine de 15 jours d'emprisonnement ferme.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire