Que nous réservent ces déguerpissements qui se font depuis octobre 2023 dans le District Autonome d'Abidjan?
Depuis octobre 2023, la ville d'Abidjan se métamorphose. Le Ministre Gouverneur du District Autonome d'Abidjan, dès sa nomination a débuté ses casses par le marché Djè Konan du Plateau. Comme s'il avait été nommé juste pour cette besogne. En effet, quand ces déguerpissements ont débuté, les premiers arguments avancés, c'était le déguisement des zones à risques à cause des pluies diluviennes pour éviter des dégâts comme les années antérieures avec même des pertes en vies humaines. Mais l'on on constate que plusieurs autres endroits et même des quartiers non à risques croulent sous la pression des poclins de Cissé Bacongo. En témoignent, Gesco qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Le quartier Boribana, une partie de Colombie au niveau des II Plateaux.
Anne ouloto et ses bulldozers
L'on n'est pas au premier deguerpissement dans la ville d'Abidjan. Quand elle a été nommée Ministre de l'environnement et de la salubrité, il y a quelques années, Mme Anne Désirée Ouloto avait entrepris une vaste opération déguerpissement à Abidjan et à l'intérieur du pays. Plusieurs commerces et entreprises avaient même détruits. En témoignent Texas Grill à Cocody et bien d'autres business d'hommes d'affaires. De sorte qu'elle avait même été nommée "Maman Bulldozers". Malheureusement, rien n'a été fait sur ces espaces deguerpis de sorte qu'ils ont recolonisés.
Que va faire Bacongo cette fois ?
Maman bulldozers avait opéré des des casses et deguerpissement de plusieurs quartiers, rues, espaces. Après tous les casses en son temps, rien n'a été fait. Ainsi, que va faire Cissé Bacongo cette fois-ci. Déguerpit-il pour déguerpir où il déguerpit-il pour un embellissement de la ville d'Abidjan ? Selon des indiscrétions, le Ministre Gouverneur du District Autonome d'Abidjan veut faire des embellissements, dégager les bordures de route... L'on espère que quelque chose va se faire pour que les espaces deguerpis servent à ce pour quoi ils ont été deguerpis. S'il faut deguerpir et laisser recoloniser ces espaces, à quoi aura donc servi tout ce boucan? L'on attend de voir ce qui va se passer sur ces espaces. Car depuis le deguerpissement, l'on constate des deguerpis y sont encore et squattent encore quelques endroits.
François Kanté
Veuillez laisser un commentaire