Le District Autonome de la Comoé dirigé par le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan, a fait un important don de produits pharmaceutiques et médicaux au Centre Hospitalier Régional d'Aboisso.
La santé des populations du District Autonome de la Comoé tient à cœur au Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan. Ainsi dans le cadre des actions de solidarité et de soutien aux personnes vulnérables, le Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Aboisso a reçu la visite des émissaires du Ministre Gouverneur Pascal Abinan. Ils y étaient le mercredi 14 mai 2025 pour un important don de médicaments et du matériel médical. Entre autres, des lots de Ringer Lactate 500, du Sodium de chlorure, du glucose, de la Gélatine, des gants d’examen latex, de l’éthanol, du coton hydrophile, du coton de gaze non stérile pour une valeur 4 millions FCFA.

Au nom du Ministre Gouverneur, le Vice-Gouverneur Elloh Vosso a présenté le contenu des dons. « Au nom du Ministre Gouverneur, nous sommes heureux de vous remettre ces produits pharmaceutiques et médicaux pour les soins médicaux de nos populations. Il me charge de vous transmettre ses salutations pour tous les efforts que vous faites pour santé de nos populations. Notre rôle, c’est de recueillir vos difficultés et les remonter au gouvernement. Ce qu'il faut, c'est l'information. Il faut qu'on soit constamment informé de vos difficultés. Nous n'avons pas gros budget. Mais nous ferons ce que nous pouvons. Pourvu que nous ayons l'information », a-t-il fait savoir. Abondant dans le même sens que le Vice-Gouverneur, la Directrice du Cabinet du Ministre Gouverneur, Marie-Laure N’Goran a laissé entendre ceci : « C'est une activité qui est portée par toutes les collectivités. Les besoins sont assez énormes dans nos localités. Nous ferons en sorte de soutenir tous les autres centres hospitaliers. Les médicaments qui sont offerts aujourd’hui au CHR d’Aboisso sont d'une valeur 4.000.000 FCFA ».

Réceptionnant ces produits pharmaceutiques et médicaux, le Directeur régional de la Santé du Sud-Comoé, Dr Santé Dr Akui s’est réjoui et a remercié le donateur. « Nos besoins sont plus importants que ça. C'est déjà bien venu. Nous faisons ce genre de plaidoyers parce que ce sont les hôpitaux qui reçoivent beaucoup de malades. Ce genre de dons nous permet de soutenir les cas de sociaux ».

Représentant le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé, le premier vice-président, Pr Alphonse Kadjo s’est dit sensible à ce geste du Ditrict de la Comoé. « Je suis toujours sensible à ce type d’actions. Nous avons la chance d'avoir un hôpital comme celui dont nous disposons. Maintenant l'animer de façon efficiente, ça suppose qu'il faut les équipements. Nous avons beaucoup de besoins. Le Sud-Comoé est la plus vaste région. Nous avons donc besoin de beaucoup de choses. Nous devons nous battre pour avoir d'autres choses. Il faut toujours demander pour recevoir », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie de don a été présidée par le Secrétaire Général 2, représentant le Préfet de région du Sud-Comoé, Préfet du département d’Aboisso. « Nos remerciements à l’endroit du District Autonome de la Comoé. Merci pour votre geste à notre endroit. Merci d'avoir associé le Conseil Régional et la Mairie. Il y a quelque temps, nous avons été contactés pour la remise de médicaments au CHR. Aujourd’hui, nous sommes là pour la remise effective. Nous demandons au personnel du CHR d’en faire un bon usage pour le bonheur des populations ». Débutée dans la région du Sud-Comoé, cette tournée de solidarité va se poursuivre dans la région du Moronou et dans la région de l'Indénié-Djuablin.

Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire