image
Chargement...
Publicité
Pub

Éléphants/ Qui sont ces nouvelles recrues de Faé Emerse !

Publié le Ven 24 Mai 2024 | 785 Vue(s) | [928 articles]

Accueil | sport | article-elephants-qu...


Ces nouveaux sélectionnés qui aiguisent la curiosité.

Le sélectionneur des Éléphants, Faé Emerse a sélectionné plusieurs nouveaux joueurs pour la sélection ivoirienne dans sa liste comptant pour les éliminatoires du mondial 2026. Qui sont-ils en réalité ?

Cinq nouveaux joueurs pointent dans la liste Faé Emerse pour les éliminatoires du mondial 2026. Trois éléments de Ligue 1 : Evann Guessand, l'attaquant de Nice, Christopher Opéri, le latéral gauche du Havre, et Mohamed Bamba, le buteur de Lorient. Faé a aussi convoqué Mohammed Diomandé (de Glasgow Rangers), qui pouvait opter pour le Ghana, et Emmanuel Latte Lath, l'attaquant de Middlesbrough, qui a fini la saison de Championship avec neuf buts lors des huit dernières rencontres (16 au total).

Evann Guessand, le Niçois ! 

Formé au club, capable d’évoluer sur les ailes comme dans l’axe, Evann Guessand découvre le monde professionnel avec le Gym en janvier 2020 à l’occasion d’une rencontre de Coupe de France face à Fréjus-Saint-Raphaël. Prêté au Lausanne-Sport en 2020-2021, l’attaquant connaît en Suisse sa première saison pleine aux côtés notamment de Lucas Da Cunha. Au total, il dispute 35 matchs avec le club de D1, inscrit 7 buts et délivre 5 passes décisives.

De retour à Nice à l’été 2021, il y prolonge son contrat et s’inscrit dans la durée avec son club formateur. Pour cette première saison complète sur la Côte d’Azur, Guessand entre dans la rotation sur le front de l’attaque, aux côtés de Delort, Dolberg et Gouiri. Auteur d’entrées remarquées, le natif d’Ajaccio offre même la victoire au Gym lors d’un match mémorable contre Lyon (3-2). En 20 apparitions en Ligue 1, l’attaquant délivre également 2 passes décisives.

Prêté à Nantes le long de l’exercice 2022-2023, l’attaquant s’illustre autant sur le front de l’attaque que sur les ailes. Auteur de cinq réalisations en 44 matchs, Guessand inscrit notamment un but décisif, à l’occasion de son premier match européen, qui permet aux Canaris de s’imposer (2-1) face à l’Olympiakos en ouverture de leur campagne en Europa League. L’offensif de 22 ans prend en expérience le long d’une saison qui le voit participer à la double confrontation face à la Juventus Turin en C3, mais également au parcours nantais en Coupe de France, achevé en finale face à Toulouse.

Christopher Opéri, le Havrais ! 

Christopher Opéri est originaire de Abidjan (Côte d'Ivoire). Il est  de Nationalité(s) sportive(s): Côte d'Ivoire, France. Il est âgé de 27 ans. Il évolue au poste de défenseur, généralement. Il joue en ce moment au Havre en Ligue 1 Française. Il cumule 3 réalisations toutes compétitions confondues lors de la saison 2023/2024 en 29 rencontres jouées avec Le Havre. Christopher Opéri est par ailleurs l'auteur de 5 passes décisives. Une belle saison qui lui vaut d'être convoqué par Emerse Faé. On espère qu'il s'installera durablement chez les Éléphants. 

Emmanuel Latte Lath, l'Anglais!

Emmanuel Latte Lath est originaire de Abidjan (Côte d'Ivoire).  De Nationalité(s) sportive(s) Ivoirienne et Italienne. Du haut de ses 25 ans, Emmanuel Latte Lath évolue généralement comme Attaquant. Il évolue à Middlesbrough (Angleterre), en deuxième Division. Il a inscrit 18 réalisations toutes compétitions confondues lors de la saison 2023/2024 en 36 rencontres jouées avec Middlesbrough. Il est auteur d'une passe décisive.

Mohamed Bamba, enfin avec les Éléphants

Né dans la ville de Bouaké en Côte d'Ivoire, d'un père ivoirien et d'une mère guinéenne, Mohamed Bamba fait sa formation dans sa ville natale, le Bouaké FC. Alors qu'il n'a jamais l'occasion de jouer dans l'équipe première, il est repéré par le club israélien de Hapoël Rishon LeZion avec qui il signe à l'hiver 2020.Il connaît des débuts assez compliqués à son arrivée avec 14 matchs disputés avec son nouveau club (évoluant alors en deuxième division israélienne, qu'on appelle aussi Liga Leumit) où il n'est titularisé qu'à 5 reprises en ne marquant pas le moindre but. La saison suivante se montre déjà un peu plus convaincante avec 7 buts inscrits en 27 matchs dont un doublé contre le club du Beitar Tel Aviv Bat Yam lors d'une journée de championnat, le 26 avril 2021, l'aidant à s'imposer sur le score de 3 buts à 2. La saison 2021-2022 est moins facile avec 3 buts marqués en 23 matchs. Mais la prochaine saison se conclut de la meilleure des manières pour l'ivoirien, avec 20 buts inscrits en 37 matchs, dont un triplé marquant contre le Hapoël Afula, le 14 avril 2023. Cette saison lui permet de finir meilleur buteur du championnat.

Son excellente saison permet à l'avant-centre de s'engager avec le club de Wolfsberger AC, le 28 juillet 2023. Ses débuts en Bundesliga se font remarquer avec 5 buts inscrits sur ses 7 premiers matchs de championnat, dont un doublé contre le Rapid Vienne après un match nul (3-3), le 17 septembre 2023. Il finit la première partie de saison avec un total de 8 buts marqués et 2 passes décisives délivrées en 17 matchs toutes compétitions confondues.

Son passage en Autriche n'est que de courte durée. Le 26 janvier 2024, il s'engage avec le club de Ligue 1 du FC Lorient pour quatre ans et demi pour un montant estimé à 3,5 millions d'euros. Il se fait remarquer dès ses premières minutes en inscrivant un but dans les derniers instants d'un match de championnat contre Le Havre AC, le 28 janvier 2024, dès sa première entrée en jeu avec son nouveau club. En inscrivant son cinquième but face à Strasbourg durant ses quatre premiers matchs, il égale le record de Giora Spiegel datant de 1973. Éligible à la fois avec la Côte d'Ivoire et la Guinée, il découvre la Côte d'Ivoire olympique le 21 novembre 2023 lors d'un match contre l'Irak olympique. Son équipe s'impose sur le score de 4 à 0 et Mohamed Bamba marque le 1er but du match. Il a même failli échapper à la Côte d'Ivoire car convoqué par le Ghana, il y a quelques mois avant de finalement opter pour son pays d'origine. Vivement qu'il s'impose dans la sélection ivoirienne.

Si Guéla Doué, le Rennais, revient dans l'effectif, Faé a changé ses équilibres : Serge Aurier, Ibrahim Sangaré, Christian Kouamé et Jean-Philippe Krasso, entre autres, ne sont pas dans le groupe.

Manu Manu 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //