Un mois après le lancement de son académie de football, Benfica Campus Académie va dérouler son calendrier de détection.
L'équipe du Benfica Lisbonne a lancé, il y a un mois son académie Benfica Campus Côte d'Ivoire à Abidjan. Après avoir assis tout le nécessaire, les responsables de cette académie, ont décidé de se déployer sur le terrain pour la détection propre dite. Mais avant cette phase importante, ils ont décidé de dévoiler les critères et le mode de détection, ce mercredi 24 juillet 2024 au ministère des sports à Abidjan.
A cette occasion, le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports et du cadre de vie, Pr Yao N'Guessan Alfred a dans son allocution d'ouverture entendre ceci: " Le président Alassane Ouattara, dans sa politique a mis un point d'honneur à la jeunesse. Dans cette vision, il a appelé le Ministre Adjé Metch Sila. Le projet de Benfica a la caution du président de la République. Le soutien du Premier Ministre. Le ministère des sports apporte son soutien institutionnel à ce projet. Ce projet de détection avec l'INJS. Les jeunes qui seront détectés seront formés. Intérêt sera accordé à ce projet pour que les objectifs soient atteints", a-t-il fait savoir.
Pour ce qui est des critères, ils sont axés autour de la performance et du potentiel, l'endurance, la lecture de jeu, la technique, la polyvalence et la concentration. Pour cet aspect, l'évaluation se fera chaque week-end. Lors de l'entraînement quotidien, de chaque match, ils évaluerons tous les athlètes. En ce qui concerne le mode de détection, il se fera de la façon suivante.
Selon le président Spotify Capital- Benfica Campus Côte d'Ivoire, Dimandé Lanciné, les 31 régions de Côte d'Ivoire seront regroupés en 12 centres de détection. Où quelques 10.000 jeunes déjà identifiés seront canalisés et observés par les techniciens du Benfica. Un manager général chapeautera toute la détection. Chaque équipe de travail composée de deux entraîneurs et leur staff seront dans 6 régions chacune, couvrant les 12 régions indiquées, avec une prévision d'un mois par deux régions, permettant environ 15 jours de travail dans chacune d'elles.
132 joueurs seront sélectionnés pour former des équipes dans les catégories d'âge U14, U15, U16, U17, U18 et U19. Les joueurs présélectionnés seront ensuite intégrés le travail régulier à partir de janvier sur une période de deux à trois semaines d'entraînement nécessaire pour que la signature ou la sélection soit effective. Selon les responsables de Benfica Campus, la détection est gratuite sur toute l'étendue du territoire national.
A terme, les meilleurs athlètes, selon les responsables du Benfica pourront atteindre une carrière professionnelle au Club Benfica. D'autres pourront également jouer dans des clubs de renom. Ils pourront aussi intégrer le réseau Benfica dans le monde entier.
La détection se fera sur trois mois. Soit le 7 septembre 2024 à Marcory pour finir le 7 décembre 2024 à Yamoussoukro. Toutes les 31 régions seront visitées pour donner plus la chance à tous les enfants de Côte d'Ivoire.
Les inscriptions ont débuté ce mercredi 24 juillet 2024, ce jusqu'au 15 août 2024. Le Directeur Général de l'INJS, Habib Sanogo a laissé entendre que le processus sera transparent. Et que ceux qui auront échoué dans une ville ne pourront pas s'inscrire dans une ville dans pour la détection. " Ce projet, nous le souhaitons grand et réussi".
Manu Manu
Veuillez laisser un commentaire