image
Chargement...
Publicité

Football/ Le Benfica Lisbonne s'installe à Abidjan !

Publié le Mer 19 Juin 2024 | Modifié le Jeu 20 Juin 2024 | 468 Vue(s) | [491 articles]

Accueil | sport | article-football-le-...


Les responsables du Benfica

Benfica Lisbonne s'installe à Abidjan pour la formation des jeunes de Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire a un vivier de talents au niveau du football. Conscient de ce fait, le mythique club portugais, Benfica Lisbonne a décidé de poser ses jalons en Côte d'Ivoire pour la formation des jeunes au football. La cérémonie de lancement de l'académie de football Benfica Campus Côte d'Ivoire a eu lieu ce mercredi 19 juin à l'hôtel Ivoire à Cocody. Selon les responsables de ce club, ce  partenariat entre le gouvernement ivoirien et le prestigieux club de football ouvre la voie à un avenir prometteur où le talent, l'éducation et le sport se conjuguent pour façonner une nation unifiée et offrir un avenir aux jeunes ivoiriens, en leur garantissant épanouissement et employabilité.


Pour eux, le choix de ce club pour ce projet est justifié par sa grande expertise en matière de formation de jeunes talents. Pour les responsables, ce projet à double volet social vise à terme à former des footballeurs talentueux, à renforcer les capacités des autres acteurs du football ivoirien et à sortir la jeunesse ivoirienne de la précarité. 

132 jeunes formés chaque année 

Pour ce projet dont le lancement a été fait ce mercredi, ce sont 132 pensionnaires âgés de 14 à 20 ans sélectionnés sur toute l'étendue du territoire qui seront formés chaque année à l'Institut national de la jeunesse et des sports ( Injs) de Marcory. L'une des particularités de ce projet, selon les responsables est qu'il prévoit la réorientation des pensionnaires non retenus vers des métiers alternatifs liés au football.


En outre, le programme va initier des modules de renforcement de capacités des autres acteurs du football. Notamment les entraîneurs, les dirigeants de clubs, analystes des matchs au bénéfice des clubs des différentes divisions nationales de football. Cette cérémonie était présidée le premier ministre, Beugré Mambé. Il a été représenté par le ministre délégué chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch. Qui a exhorté les jeunes à s'approprier ce projet. " J'exhorte les jeunes à faire corps avec Benfica Campus. Cette académie a un bel avenir. Chers jeunes, ce projet a été créé pour vous et pour la Côte d'Ivoire", a-t-il laissé entendre. Quant au président de directeur de Spotify Capital, initateur du projet, Lanciné Diomandé a rassuré que "c'est un projet sérieux. Ce n'est pas de la marmaille". 


Idem pour le directeur du développement international du Benfica, Bernardo Faria, s'est réjoui de ce partenariat entre la Côte d'Ivoire et Benfica. Les Ministres de l'éducation nationale, Mariatou Koné et de la promotion de la jeunesse, Touré Mamadou ont pris part à cette cérémonie de lancement. Selon le ministre des sports, ce projet a été ficelé en 2019 lors de la visite du président portugais en Côte d'Ivoire avec le président, Alassane Ouattara. 

Manu Manu 

Veuillez laisser un commentaire


** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0501374828 ** ** Pour toutes vos annonces, communiqués, publicités, reportages, nous joindre au 05 01 37 48 28 **
// //