image
Chargement...
Publicité
Pub

Don de véhicules aux chefs Atchan et Akyé/ Père Basile Diané: " C'est une injure à notre conscience collective"

Publié le Ven 31 Janvier 2025 | 949 Vue(s) | [30 articles]

Accueil | coup-de-gueule | article-don-de-vehic...


Le Père Basile Diané n'est pas content...

Le don de véhicules aux chefs Atchan et Akyé d'Abidjan ne cesse de faire jaser. Après l'abbé Abékan Norbert, le père Basile Diané enfonce le clou.

Le clergé ivoirien fait parler de de lui depuis le don de 95 véhicules aux chefs akye et tchaman par Ministre Gouverneur du District Autonome d'Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo. Après le cri du cœur de l'abbé Abékan, c'est au tour du  Père Basile Diané, journaliste écrivain engagé dans des œuvres humanitaires de mettre les pieds dans le plat. Au cours d'une célébration communautaire dans sa chapelle privée, il a tenu à prier pour que la côte d'Ivoire tourne la page à de telles pratiques jugées inopportunes alors que des Ivoiriens souffrent. 

 « Au moment où une partie de la population est en souffrance pour cause de déguerpissement sauvage, au moment où nos étudiants dorment et étudient dans de telles conditions de précarité, au moment où de nombreux enfants orphelins et de nombreuses veuves se battent pour avoir un minimum vital, venir poser un tel acte révèle à mon sens du mépris pour la souffrance de tant de couches sociales. Un tel don groupé est inopportun et une injure à notre conscience collective. J'ai trop mal que dans ce pays, une grande majorité d'intellectuels se tait pour cautionner de telles forfaitures. J'ai fait un simple calcul et j'ai le tournis. Avec tout cet argent, on peut reprofiler de nombreuses routes, mettre des cités universitaires en état, donner des subventions aux communes pour prendre en charge la scolarité des orphelins et mettre en place un système l'autonomisation des veuves. Il y a tant à faire pour le bien communautaire que de créer un îlot de bonheur solitaire », s'offusque-t-il. Et faire un appel.

« Je demande à ceux qui ont reçu ces voitures de les transformer en œuvre communautaire. Elles peuvent servir d'ambulance ou sorte de transport d'urgence pour les populations démunies. Je suis un prêtre et je voudrais demander aux chefs de ne pas se maudire et se condamner avec un tel don injuste. Les populations sont en souffrance et les voir passer seuls dans ces bolides, serait signe de mépris face à leur indigence et leurs souffrances. Il faut éviter de "condamner" et de lier sa vie et celle de ses enfants sur des générations par l'utilisation de ces biens qui nient et banalisent la vie d'une population martyre », lance l’homme de Dieu.

 Et le père journaliste écrivain, promoteur de l'ong ‘’Boukami’’ au service des pauvres et des orphelins de conclure. « Notre pays n'a pas besoin d'un tel spectacle hideux et honteux. Sur quelles bases ou sur quels critères on se permet cette si scandaleuse gabegie? On est tombé sur la tête dans ce pays. Je n'arrive pas à regarder les images de mes chefs. La Côte d'Ivoire n'a pas besoin de spectacle, de folklore et de telles pratiques asservissantes et ostentatoires. Elle a plus que jamais besoin d'une véritable politique sociale et humanitaire. Le peuple est en souffrance. Je ne sais pas si on est dans le même pays mais je demande à nos dirigeants d'ouvrir les yeux et de bien se renseigner. Il y a la misère au pays. A défaut d'y apporter une solution durable, il faut éviter d'insulter l'intelligence collective et de narguer les démunis. S'il y a tant d'argent au pays, créez des emplois, partagez sainement la richesse. Plus jamais une telle cérémonie ! De grâce, respectez-nous!

 Que Dieu ait pitié de nous!

Le Père Basile Diané, journaliste-écrivain 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //