Les Éléphants, champions d'Afrique en titre, affrontent mardi leurs homologues Burkinabè. Les Ivoiriens doivent faire attention pour éviter le syndrome du "champion maudit"
Les Éléphants de Côte d'Ivoire jouent ce mardi 6 janvier 2025 face aux Étalons du Burkina pour le compte des 8eme de finale de la CAN 2025. Un match qui s'annonce très palpitant. Sur le papier, les Éléphants partent favoris de cette rencontre. Mais il ne faut pas négliger les Étalons qui en veulent également.
Mais surtout pour espérer garder le trophée devant le Maroc pays organisateur, le Sénégal, l’Algérie et le Nigeria, il faudrait faire preuve de détermination. Ne jamais minimiser le retour des équipes immortelles comme le Cameroun et l’Egypte. Il y aura des surprises, ce qui fait le charme de la CAN. Mais il y a aussi des statistiques à ne pas négliger.
Les Ivoiriens doivent faire attention au piège du « champion maudit ». En effet, lors des sept dernières éditions de la Coupe d'Afrique des Nations, de 2012 à 2023, aucun des champions en titre n’est parvenu à atteindre les quarts de finale. L’Egypte championne d'Afrique en 2010 ne s’est pas qualifiée pour la CAN 2012. La Zambie vainqueur de cette compétition face à la Côte d'Ivoire été éliminée lors des matchs de poule en 2013. Le Nigeria vainqueur du graal en en 2013, n'a pu se qualifier pour la CAN 2015. Championne d'Afrique en 2015 avec Hervé Renard, la Côte d’Ivoire n'a pu franchir la phase de poules en 2017 au Gabon. Que dire du Cameroun en 2019 et l’Algerie en 2021? Les Lions indomptables, entraînés par Clarence Seedorf, terminent à la deuxième place de leur poule (1 victoire, 2 matchs nuls) avant d'être éliminés en huitième de finale par le Nigeria.
Après leur sacre en 2019, les Fennecs d'Algérie sont éliminés par la Côte d'Ivoire au stade Japoma de Douala au Cameroun. La Côte d'Ivoire s'impose face aux Algériens (3-1) et les Fennecs quittent la Coupe d'Afrique des Nations avant même de rejoindre les 8e de finale.
Le Sénégal, victorieux en 2021 du trophée au Cameroun, est sorti en quart de finale de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Les Éléphants vont-ils vaincre cette malédiction cette année au Maroc ? Emerse Faé et ses poulains ont-ils une chance de briser ce mythe, de conjurer ce sort et tenter d'aller décrocher une quatrième étoile? Il faudra d’abord battre les Étalons du Burkina Faso, le mardi 6 janvier 2026, pour accéder aux quarts de finale. Et appréhender la suite.
Manu Manu



Veuillez laisser un commentaire