La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a procédé, mardi 24 septembre 2024, à Abidjan, au lancement officiel des travaux de réhabilitation du musée des civilisations, dans le cadre du projet de partenariat muséal entre la France et la Côte d’Ivoire, conclu en octobre 2023.
Le musée des civilisations d'Abidjan va faire peau neuve. Le lancement des travaux a eu lieu, ce mardi 24 septembre 2024 par la première responsable de la culture ivoirienne, la ministre Françoise Remarck.
Au dire des responsables des travaux, ce projet bénéficie d’un financement de 1,5 milliard de FCFA de la République française, tandis que la contribution ivoirienne s’élève à 900 millions de FCFA. Selon eux, il comprend plusieurs axes dont la réhabilitation et la rénovation du bâtiment central du musée des civilisations de Côte d’Ivoire, pour accueillir le tambour ébrié, le djidji Ayokwè, logé au musée du Quai-Branly, à Paris depuis 2006.
Il s’agira aussi de travailler, entre autres, sur la mise en récit de l’histoire du tambour, la scénographie, la mise en place d’un pôle de numérisation au sein du musée, l’acquisition de matériels, de nouvelles technologies et le partage de compétences, a expliqué le chef du projet, Sébastien Dauré.
Il a indiqué que la réhabilitation du musée sera achevée entre janvier et février 2025. Cette phase sera suivie par la conception de la scénographie, la fabrication des outils scénographiques, ainsi que leur installation.
L’ambassadeur de France, Jean Christophe Belliard a salué l’exécution du projet et a souhaité qu’il soit mené “rapidement à son terme pour qu’au printemps prochain, les ivoiriennes et les ivoiriens puissent visiter le nouveau musée, qui sera ultra moderne, et aussi voir des pièces exceptionnelles”.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a souligné que le président Alassane Ouattara ne ménage aucun effort pour ces travaux, qui s’inscrivent dans l’excellente coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. Ils permettront d’avoir un musée aux normes internationales pour recevoir le djidji Ayokwè.
Manu Manu
Veuillez laisser un commentaire