Les 8 syndicats signataires de la trêve sociale 2022-2027 sont montés au créneau ce jour pour réclamer la libération de leur collègue syndicaliste, Ghislain Duggary.
Assi Yapo Ghislain, enseignant et syndicaliste connu sous le pseudonyme de “Gislain Dugarry”, a été arrêté de façon spectaculaire dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril 2025. Et, au dernières nouvelles, l'enseignant syndicaliste a été condamné à deux ans de prison ferme. Une condamnation au cœur d’une vive polémique qui secoue le monde syndical et suscite des interrogations sur le respect des libertés fondamentales en Côte d’Ivoire.
Face à cette situation jugée “injuste” et “inacceptable” par ses camarades, les huit syndicats signataires de la trêve sociale 2022-2027 – réunis au sein du G8 – ont convoqué une réunion extraordinaire. Au sortir de ce conclave, le porte-parole des membres, Soro Mamadou, a lancé un appel à la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.
« À l’occasion de cette réunion extraordinaire, l’ensemble des organisations syndicales membres des 8 signataires de la trêve et toutes les organisations ici présentes, nous sommes engagés à poursuivre le dialogue social et à œuvrer pour qu’il demeure le moyen le plus stable de résolution des revendications sociales des travailleurs de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Et de poursuivre: « Nous avons plaidé auprès de madame la ministre d’État afin qu’elle puisse utiliser son pouvoir administratif pour nous aider à obtenir la liberté de notre camarade »,fait-il savoir.
L’affaire Gislain Dugarry soulève une vague d’indignation dans les milieux syndicaux et politiques. Plusieurs voix dénoncent une tentative d’intimidation contre un acteur engagé du mouvement social. Certains observateurs y voient une dérive inquiétante dans le traitement des revendications syndicales en Côte d’Ivoire.
Oka Camille



Veuillez laisser un commentaire