image
Chargement...
Publicité
Pub

CEDEAO- Le Mali, le Burkina et le Niger officialisent leur retrait

Publié le Mer 29 Janvier 2025 | Modifié le Mer 29 Janvier 2025 | 589 Vue(s) | [22 articles]

Accueil | international | article-cedeao-le-ma...


Des manifestations de joie au Niger

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali ne font plus partie de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans un communiqué officiel conjoint, ils ont annoncé, ce dimanche 28 janvier 2025, leur retrait avec effet immédiat. Toutefois, la Cédéao se dit prête à une « solution négociée».

Selon plusieurs médias européens et africains en effet, le Mali, le Burkina et le Niger quittent officiellement la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ils l’ont fait savoir dans un communiqué le dimanche 28 janvier 2025. Une décision qui intervient après les coups d'État dans ces trois pays du Sahel et une année de fortes tensions diplomatiques.

Ces trois pays reprochent à l'organisation régionale de privilégier les intérêts des dirigeants au détriment des populations. Ils dénoncent également les sanctions économiques imposées après les changements de régime. Face à cette rupture, ils ont créé en septembre 2023 l'Alliance des Etats du Sahel (AES), une nouvelle structure visant à renforcer leur souveraineté en matière de sécurité et d'économie. La CEDEAO, fondée en 1975 et regroupant à l'origine 15 Etats, perd  ainsi trois membres stratégiques. Malgré ce départ, elle a décidé de maintenir certains avantages aux ex-membres, comme la libre circulation et la coopération économique. Ce retrait marque un tournant pour l'Afrique de l'Ouest. La CEDEAO doit désormais repenser son rôle, tandis que l'AES cherche à s'imposer comme une alternative régionale. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dirigés par des régimes militaires au pouvoir à la suite de coups d'État, quittent officiellement, mercredi 29 janvier, la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest (Cedeao) après plus d'une année de fortes tensions diplomatiques. L'institution régionale, qui n'a jamais paru aussi fragile et dont l'avenir semble incertain, a cependant décidé de "maintenir les portes de la Cedeao ouvertes au dialogue", dans un communiqué publié mercredi matin qu’elle a publié ce mercredi 29 janvier 2025. La Cedeao a notamment demandé à ses pays membres, désormais au nombre de 12, de "reconnaître jusqu'à nouvel ordre les passeports et cartes d'identité nationaux portant le logo de la Cedeao détenus par les citoyens" des pays sortants.


La rupture a été consommée après le coup d'État au Niger, en juillet 2023, quand la Cedeao avait menacé d'intervenir militairement pour rétablir le président déchu et imposé de lourdes sanctions économiques à Niamey, désormais levées.

KDE

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //