Prenant part au pré-congrés du RHDP à Abengourou, le Secrétaire départemental du parti Houphouetiste à Agnibilébrou décline les différentes articulations et l'objectif principal de ce rendez-vous politique.
À quoi répondait ce pré-congrès du Rhdp samedi dernier dans l'Indénié-Djuablin?
Ce pré-congrès répondait d'abord, la première des choses, à la remobilisation de nos militants. Cela va de soi que tout pré-congrès signifie une petite remobilisation à la base, c'est l'objectif. Mais l'objectif principal de ce pré-congrès, c'est d'avoir l'adhésion de toute la région pour la candidature du Président Alassane Ouattara. Non seulement sa candidature, mais nous sollicitons que le Pésident Alassane Ouattara accepte d'être le candidat du RHDP. Et ça, c'est la motion principale au niveau de la région de l'Indénié-Djuablin. C'est la raison pour laquelle nous sommes tous là. Le pré-congrès devra se tenir sur deux jours.
Qu'est-ce qui a meublé ces deux jours ?
Évidemment, il y a, comme tout pré-congrès, comme tout rassemblement politique, d'abord les travaux en commission. Ensuite, il y a les plénières, après les travaux en commission. Et nous terminons, pour la deuxième journée, consacrés aux meetings de clôture. Meetings au cours desquels, il y aura les motions qui proclameront le souhait de la population, le souhait de l'ensemble des militants pour la candidature du président Alassane Ouattara.
Il y a trois
commissions. Quelles sont-elles et quel est leur rôle ? Est-ce à dire que les
textes que vous avez actuellement ne sont pas adaptés ?
Mais vous savez que toute structure est dynamique, elle n'est pas statique. Donc au fur et à mesure que nous avançons, il faut que nous adaptions nos textes aux réalités du moment. La politique, c'est la saine appréciation des réalités du moment. Et c'est ce que nous faisons. Ça ne veut pas dire que les textes ne sont pas bons. Mais il y a toujours besoin d'un nettoyage pour les adapter. C'est ce que nous allons faire au niveau de la politique générale, au niveau vie et futur du parti et au niveau des statuts et règlements intérieurs.
Entretien réalisé par Francois Kanté



Veuillez laisser un commentaire