La Côte d'Ivoire connait son nouveau Gouvernement depuis ce vendredi 23 janvier 2025. Il compte 6 nouveaux visages.
La Côte d'Ivoire a nouveau gouvernement. Il s'agit du Gouvernement MAMBE. Il s'agit d'une équipe de 34 membres qui reste quasiment inchangée; signe de la volonté du président Alassane Ouattara et du Chef du gouvernement de s'inscrire dans la continuité.
Parmi eux, il y a nouveaux visages. C'est à 6 nouveaux entrants. Hien Sié Yacouba, directeur du port d'Abidjan qui passe au département des Infrastructures et de l'Entretien Routier, Abou BAMBA, le coordonnateur de l'ALP, (Abidjan Legacy Program, une initiative de l'Etat dédié au développement durable) au département de l'Environnement. Il y a également Djibril Ouattara, ancien directeur général de MTN qui récupère le ministère de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, en remplacement de Kahlil Ibrahim Konaté.
Kini Bernard COMOE, jusqu'à dernièrement directeur général de la Planification des Statistiques et des projets au ministère d'État, ministère de l'Agriculture, qui hérité du ministère délégué en charge des Productions vivrière. Le Maire de la Commune de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, par ailleurs Directeur Général de la Sodexam est ministre délégué à l'éducation nationale.
Adama Dosso qui devient ministre délégué aux affaires étrangères, est un diplomate ivoirien, ambassadeur de Côte d'Ivoire en Chine depuis août 2014. Il agissait également en tant qu'ambassadeur non résident en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Corée du Nord et au Myanmar.
Quatre ministres sortants sont à noter, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Adom KACOU, Laurent Tchagba et Bouaké FOFANA qui occupaient respectivement les départements de l'Agriculture, des Affaires étrangères, des Eaux et forêts et de l'Assainissement.
Pour la première fois un poste de vice-premier ministre est créé, des ministres changent de portefeuille, notamment Bruno KONE qui prend les rênes du ministère de l'Agriculture ou encore Mariatou KONE qui occupe désormais le ministère du portefeuille de l'Etat et des Entreprises publiques.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire