Assalé Tiemoko exprime son point de vue critique sur le discours sur l'état de la nation et l'institution parlementaire.
Le président de la République Alassane Ouattara s'est exprimé ce mardi 18 juin 2024 face au Congrès. Au sortir de ce discours, plusieurs voix s'élèvent. Parmi celles-ci, le député maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko.
« Un discours sur l'état de la nation devrait refléter la santé politique, démocratique, économique et sociale de notre pays. On peut reconnaître les progrès réalisés tout en soulignant les défis persistants. On peut affirmer que tout va bien ou identifier les domaines nécessitant des améliorations.
Le président a déclaré que nous sommes champions dans plusieurs domaines, mais je crois que la constitution devrait être révisée pour abolir le Sénat et le Congrès. Je propose que le Premier Ministre ou le Ministre de l'Économie présente l'état de la nation directement à l'Assemblée Nationale lors d'une séance plénière.
Lors de cet événement au Sofitel Hôtel Ivoire, j'ai observé le nombre de députés et sénateurs présents et je me suis demandé : quel est leur rôle pour le peuple ivoirien qui peine financièrement à les soutenir ? Les députés se limitent à voter des lois sans que leurs propositions pour améliorer notre vie politique ou le bien-être des Ivoiriens ne soient sérieusement débattues.
L'institution parlementaire actuelle ne fonctionne pas efficacement", a-t-il fait savoir.
Kanté François



Veuillez laisser un commentaire