Arthur Banga, consultant pour une chaîne de télévision, a traité le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam et certains de ses collaborateurs de "menteurs et de fourbes" lors d'un débat le dimanche 9 février 2025 sur le plateau de NCI. Face à cette sortie jugée maladroite, Dr Gnapia lui règle ses comptes.
« I𝗡𝗙𝗟𝗨𝗘𝗡𝗖𝗘𝗨𝗥
En 2022, j'étais en Allemagne pour une formation sur l'économie de marché. Le module sur la dette était animé par un professeur d'économie de la London School of Economics.
Il a parlé de l'importance des groupes d'influences dans la gestion des dettes des États. Il a pris l'exemple de la Commission Blair pour l'Afrique.
Ce groupe, créé en 2005, à travaillé en collaboration avec les pays pauvres très endettés (PPTE) pour obtenir un allégement de leur dette.
Pour la Côte d'Ivoire, la dette à l'epoque était de 6.396 milliards FCFA. Avec le point d’achèvement de l’initiative PPTE, ce sont 4.090 milliards qui ont été annulés. Restent donc 2.214 milliards à apurer les prochaines années.
L’atteinte du PPTE permettait à la Côte d’Ivoire d’avoir une souplesse de gestion. Le prof a souligné que la Côte d'Ivoire avait tout le potentiel pour rivaliser avec le Nigéria.
La Commission Blair pour l'Afrique créé en 2005, était composé de Michel Camdessus , Peter Eigen , Bob Geldof , Graça Machel , Strive Masiyiwa , Linah Mohohlo , Robert Rubin et 𝗧𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻𝗲 𝗧𝗵𝗶𝗮𝗺 de la Côte d'Ivoire.
Un ivoirien qui depuis l'étranger influence les décisions positives pour son pays est un patriote. Respectons les patriotes économiques.
Les injures mesurent la distance entre la connaissance et l'ignorance. Moins on sait plus on insulte pour tenter de combler son ignorance. Hélas !
Pour faire reculer la violence, il faut faire avancer la connaissance. C'est pourquoi la Fondation NOE vulgarise l'éducation du citoyen en sciences politiques, gestion des crises et intelligence financière.
Postulez pour les bourses
On progresse ensemble
L'inaction n'est plus une option car Dieu est dans l'action. »
Dr GNAPIA Eddy



Veuillez laisser un commentaire