Le Président Alassane Ouattara selon des indiscrétions a choisi l'ancien premier ministre, Patrick Achi comme candidat du Rhdp pour la présidence de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire.
Le Président Alassane Ouattara ne cessera de surprendre les membres de son parti et tous les Ivoiriens. Il prend toujours le contre-pied de tout ce que pense l'imagerie populaire. Alors que les gens racontaient qu'ils veulent mettre son frère Tené Birahima Ouattara à la tête de l'assemblée nationale et qu'il y aurait un duel fratricide en Tené Birahima et Adama Bictogo, il est sorti dans dos comme le disent les Ivoiriens.
Selon nos informations de Jeune Afrique, Patrick Achi sera le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidence de l’Assemblée nationale – l’élection doit avoir lieu dans les prochains jours. L’ancien Premier ministre a été choisi par le président Alassane Ouattara pour briguer ce poste clé, occupé depuis 2022 par Adama Bictogo. Le chef de l’État en a fait l’annonce lors de la réunion du présidium du parti au pouvoir, ce 15 janvier à Abidjan.
Deux mois après la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 25 octobre dernier, le RHDP a de nouveau triomphé lors des législatives du 27 décembre. Il a remporté 197 sièges sur 255, soit une trentaine de plus que dans l’Assemblée sortante (et 44 circonscriptions supplémentaires conquises), auxquels s’ajouteront probablement certains des 23 indépendants élus.
François Kanté



Veuillez laisser un commentaire