La Commission Electorale Indépendante (CEI), a débuté dimanche par le biais de son porte- parole, la proclamation des premiers résultats provisoires au niveau de plusieurs départements et de la diaspora, comptant pour le 1er tour de la Présidentielle tenu samedi en Côte d'Ivoire. Alassane Ouattara part largement favori.
Les Ivoiriens étaient aux urnes le samedi 25 octobre 2025 pour l'élection présidentielle. Bouclée à 18 heures, ce même jour, la proclamation des résultats a débuté le dimanche 26 octobre 2025. Les résultats provisoires jusque-là rendus publics par la Commission Electorale Indépendante, laissent confirmer une tendance donnant le président sortant, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphoëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), comme grand favori de ce scrutin, avec des taux « largement confortables ».
Dans les zones du Sud et de l’Ouest, historiquement considérées comme des fiefs de l’opposition, l’engouement pour l’opération électorale est resté « timide ». D’autres résultats provisoires devront être communiqués par la CEI. Dans l’attente de publier les résultats compilés le lundi 27 octobre ou mardi 28 octobre 2025.
Les résultats définitifs de cette Présidentielle seront consolidés par le Conseil Constitutionnel, selon les dispositions du Code Electoral ivoirien.
Selon le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le taux de participation à la Présidentielle du 25 octobre oscille entre 45 et 50%.
François Kanté
Veuillez laisser un commentaire