image
Chargement...
Publicité
Pub

Séguéla/ Échauffourées entre les jeunes et les partisans d'un ministre ! Comment le pire a été évité !

Publié le Jeu 01 Août 2024 | 879 Vue(s) | [246 articles]

Accueil | politique | article-seguela-echa...


Une image d'archives

La ville de Séguéla connaît depuis le mardi 30 juillet 2024, quelques tensions dues à l’arrestation, le déferrement du jeune Souleymane Soumahoro à qui mandat de dépôt a été décerné.

Deux autres jeunes, en l’occurrence Amadou Bamba et Youssouf Binaté, sont l’objet d’une plainte portée devant l’autorité judiciaire par le député Aboubakar Sidick Koné, le chef de cabinet du ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana. Cette situation a entrainé un mouvement d’humeur dans la ville et des tensions.

Mais de quoi s’agit-il ? Selon nos sources, tout est parti de l’organisation, le samedi 27 juillet, de la cérémonie d’installation du président de la Coordination du Forum de tous les fonctionnaires pour le Rhdp du Worodougou. Cette activité politique était placée sous le haut patronage du ministre Bouaké Fofana, président du Conseil régional du Worodougou, et sous le parrainage du député de Sifié-Kamalo-Worofla, Dr Aboulaye Méité, et du co-parrainage du député Aboubakar Sidick Koné. A cette occasion, ne pouvant être présent à la cérémonie pour des raisons de conflit de calendrier, le député Aboulaye Méité, en sa qualité de parrain, a souhaité que la manifestation soit reportée pour lui permettre d’y prendre part. Chose que le minostre et lr co-parrain ont refusé, maintenant la cérémonie cependant 

elle ne s’est pas tenue en dépit de leur insistance. samedi, dès 9h, en Finalement, c’est dans l’après-midi que le parrain, Dr Méité, a pu faire son entrée dans la ville de Séguéla pour répondre à d’autres obligations. Il y était attendu pour une activité sportive baptisée ‘’Happy run’’ qui a mobilisé de nombreux jeunes qui ont parcouru avec leur leader les artères de la ville. 

A en croire nos sources, l'absence de Dr Aboulaye Méité qui a engendré la suspension de  l'activité a provoqué la colère du camp Bouaké Fofana  Provoquant des réactions de plusieurs jeunes proche de celui ci sur internet. certains jeunes ont laissé libre-court à un pugilat verbal dans lequel les deux députés ont été égratignés. 

Le député Aboubakar Sidick Koné a porté plainte contre trois jeunes, et un d’entre eux a été arrêté et placé sous mandat de dépôt. Il sera jugé le 9 août 2024. 

A Séguéla, de nombreux jeunes sont alors descendus dans les rues pour protester contre cet état de fait, regrettant que les ‘’démons’’ des dernières élections régionales refassent surface dans la ville à cause d’une affaire de parrainage de cérémonie. 

Hier mercredi 31 juillet, la tension était vive à Séguéla. Des jeunes ont pris d’assaut des rues, posé des barricades, d’autres ont même jeté des pierres en direction du tribunal de la ville pour exiger la libération de ce jeune emprisonné. Il a fallu l’intervention de certaines personnalités et de la famille Soumahoro pour calmer le jeu. Pour éviter que la situation ne dégénère, ces jeunes ont été appelés au calme et à la retenue en attendant des négociations qui seraient en cours. Sur place à Séguéla, les jeunes, rapporte-on, affichent une détermination à toute épreuve. Pour eux, il est inadmissible de faire mettre en prison un fils de Séguéla sur la base d’une telle situation qui certainement aurait pu relever de l’anodin. Surtout que des négociations avaient été annoncées entre les cadres pour mettre fin à la situation.

Kanté François, Info LT

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //