image
Chargement...
Publicité
Pub

Bingerville/ Grand travaux: Comment N'Guettia Kouassi veut révolutionner Elokaté !

Publié le Ven 16 Janvier 2026 | Modifié le Ven 16 Janvier 2026 | 83 Vue(s) | [121 articles]

Accueil | societe | article-bingerville-...


Le PDG de Zara Entreprise avec les propriétaires terriens

Le village d’Elokaté, dans la commune de Bingerville, s’apprête à changer de visage dans les mois à venir.

Faire du village d'Elokaté un havre de développement. Tel est l'objectif N’Guettia Kouassi Ange, PDG du Groupe Zara. Pour ce faire, il met les bouchées doubles pour réaliser ce défi majeur.

En effet, après la cérémonie de libation organisée il y a plus d’un mois et marquant le lancement officiel des travaux d’aménagement d’une parcelle de 530 hectares restituée au village à la suite d’une décision de justice, la phase concrète du projet est désormais engagée.


Ce Vendredi 16 janvier 2025, en présence des doyens du village et des chefs terriens, le Groupe Zara, maître d’ouvrage, a procédé au démarrage effectif des travaux. Les différentes parties prenantes ont symboliquement donné le premier coup de caterpillar, scellant ainsi un dénouement heureux à un long litige foncier et ouvrant une nouvelle ère pour les populations d’Elokaté. « Aujourd’hui est la satisfaction d’avoir trouvé un dénouement heureux grâce à la justice, avec un règlement à l’amiable. Les propriétaires terriens ne sont pas perdants au regard des conclusions issues de ce processus judiciaire », s'est réjoui N’Guettia Kouassi Ange, PDG du Groupe Zara. 


Il a également souligné que cette étape marque « la fin définitive de tout litige » et ouvre la voie « au bonheur, à la paix et au développement ». Le responsable du Groupe Zara a insisté sur le caractère concret du lancement du projet. « Après une libation précédemment effectuée, nous avons procédé au démarrage effectif des travaux. Les engins présents sur le site en sont la preuve », a-t-il précisé, avant d’annoncer que le site sera bientôt ouvert aux opérateurs économiques et à toutes les personnes désireuses de s’installer à Elokaté.


Le projet porte sur une superficie totale de 530 hectares, dont 60 % reviennent aux propriétaires terriens et 40 % à la partie adverse, conformément aux conclusions judiciaires. « Il est prévu la construction de maisons et la réalisation de projets immobiliers au profit des propriétaires terriens », a expliqué N’Guettia Kouassi Ange, qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à la justice ivoirienne et aux autorités locales, notamment le député-maire de Bingerville Issouf Doumbia et le sous-préfet, pour leur implication dans le règlement du différend. Du côté des populations, la satisfaction est tout aussi palpable. Propriétaire terrien de l’espace à aménager, Ogui Obo Nicolas a exprimé la reconnaissance du village envers le promoteur. « Nous remercions tous l’entreprise Zara, et tout le village lui exprime sa reconnaissance pour nous avoir permis de récupérer nos terrains », a-t-il déclaré, ajoutant que même une restitution partielle constitue une victoire. « Même à 50 %, nous sommes très fiers d’avoir pu retrouver ces terres, car nous les avions pratiquement perdues », a-t-il reconnu.


Pour lui, ce projet représente une opportunité majeure de développement durable. « Il y aura des entreprises, des bâtiments et des immeubles construits sur ces terrains. Tout cela nous apportera des revenus sur le long terme, pour toute notre vie, mais aussi pour les générations futures, nos enfants et nos petits-enfants », a-t-il souligné. Avec le démarrage de ces travaux, Elokaté amorce ainsi une nouvelle dynamique de développement.

Oka Camille 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //