image
Chargement...
Publicité
Pub

Candidat à la Présidence de l'Unjci/ Un recours d'invalidation déposé contre Franck Ettien! Ce qui lui est reproché !

Publié le Mar 27 Janvier 2026 | Modifié le Mar 27 Janvier 2026 | 267 Vue(s) | [128 articles]

Accueil | societe | article-candidat-a-l...


La liste dirigée par Franck Ettien a-t-elle fait du faux ?

Un recours a été déposé, ce lundi 26 janvier 2026 contre la candidature Franck Ettien, candidat du bureau sortant pour invalidation. Voici ce qui lui est reproché.

La liste conduite par Franck Ettien, candidat à la présidence de l'Unjci au compte du bureau sortant, pourrait être invalidée si les faits à lui reprochés sont avérés. 

En effet, une semaine après la clôture du dépôt des dossiers de candidature à la présidence de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) une saisine demandant l’invalidation de la liste « Ensemble pour une Union forte et solidaire », a été déposé auprès du Conseil d’Administration de l’UNJCI.

Cette requête déposée, hier, révèle des informations d'incompatibilité pour la quête de la présidence de la faîtière des journalistes Ivoiriens. Dans ce document de plusieurs pages, il est reproché au candidat à l’élection du Président du Conseil exécutif de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) d'exercer actuellement les fonctions de Directeur de Cabinet du Président du Conseil régional du GBÔKLÈ, fonction à caractère politique et administratif. Un poste incompatible avec celui de candidat à la présidence de l'Unjci. 

Voici l'intégralité du document qui incrimine le candidat Franck Ettien.


À Monsieur le Président et Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI)


Objet : Requête aux fins d’invalidation de la liste « Ensemble pour une Union forte et solidaire » conduite par M. ETTIEN Tanoh Koffi Franck dit Franck ETTIEN


Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Administrateurs, Nous avons l’honneur de vous saisir, dans le cadre du contentieux électoral relatif à l’élection du Président du Conseil exécutif de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), d’une requête tendant à l’invalidation de la liste dénommée « Ensemble pour une Union forte et solidaire », conduite par M. ETTIEN Tanoh Koffi Franck dit Franck ETTIEN.


En effet, il est constant que le sieur ETTIEN Tanoh Koffi Franck dit Franck ETTIEN, matricule : 099-X, exerce actuellement les fonctions de Directeur de Cabinet du Président du Conseil régional du GBÔKLÈ, fonction à caractère politique et administratif. Or, conformément aux Statuts et Règlement intérieur de l’UNJCI, la fonction de Président du Conseil exécutif de l’UNJCI est incompatible avec l’exercice de toute fonction politique.

En outre, il ressort des vérifications effectuées qu’aucun acte de démission de l’intéressé n’a été enregistré, ni auprès du Conseil régional du GBÔKLÈ, ni auprès du ministère de l’Intérieur, ministère de tutelle, six (6) mois avant le dépôt de sa candidature, intervenue le 15 janvier 2026. Par ailleurs, sur la liste de 2024 des membres de l’UNJCI, nulle part le sieur Franck ETTIEN n’apparaît. Il est curieux qu’il a pu constituer son dossier de candidature avec la carte UNJCI de cette année-là.

Dès lors, au regard des textes en vigueur au sein de notre organisation, le sieur ETTIEN Tanoh Koffi Franck dit Franck ETTIEN ne remplit pas les conditions d’éligibilité requises pour briguer le poste de Président du Conseil exécutif de l’UNJCI, ce qui emporte, par voie de conséquence, l’invalidation de la liste qu’il conduit. Sachant pouvoir compter sur votre impartialité, ainsi que sur l’application rigoureuse et équitable de nos textes statutaires, Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration de l’UNJCI, l’expression de notre profonde considération.


Pour le collectif :

Koffi Théodore Sinzé, Journaliste Professionnel, membre de l’UNJCI.

PJ:


1) La liste exhaustive des membres du Cabinet du Président du Conseil Régional du GBÔKLÈ ;


2) Courrier adressé au Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Intérieur ;

3) PV de constat du Commissaire de Justice (1) ;

4) PV de constat du Commissaire de Justice (2) ;

5) Clé USB contenant la liste 2024 de l’UNJCI.

Un document qui devrait mettre le feu aux poudres ces jours-ci. Vu que le Conseil d'administration doit entendre le concerné et lui enjoindre d'apporter les preuves contraires à ce document. 

Nous y reviendrons 

Oka Camille 

Veuillez laisser un commentaire


** www.opinionmedia.ci- Edité par la Société : AURORE COMMUNICATION ET SERVICES (ACS) Sarl : Capital 1.000.000FCFA/ RCCM : CI-ABJ-03-2025-B13-05502/ NCC: 2503580B/ IDU : CI-2025-0033806 G ** ** Pour tous vos sujets de "Coup de Gueule", "Cris du Coeur", "Coup du Coeur", veuillez nous contacter au 0564668585 **
// //