Le District Autonome de la Comoé a organisé un atelier, ce vendredi 5 juillet 2024 pour ressortir le diagnostic territorial concernant les infrastructures au niveau de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
L’Enseignement technique et la Formation professionnelle tient à cœur au Ministre Gouverneur du District Autonome de la Comoé, Pascal Kouakou Abinan. Pour faire de son District une référence en la matière les années à venir, il a décidé de faire l’état des lieux des infrastructures existantes en vue de se projeter. Pour ce faire, le Cabinet AWS, dirigé par Alcide Kouamé Yao pour en ressortir un diagnostic net. Après quelques mois de travail sur le terrain, un atelier s'est tenu, ce vendredi 05 juillet 2024 pour la restitution des travaux, à la salle Conférence de la Préfecture de Région d'Abengourou. Il ressort de cette étude qu’il existe 33 établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelle dont deux (2) établissements publiques.
Cependant plusieurs d’entre eux nécessitent des rénovations urgentes. Il a été relevé également que l’accès aux infrastructures de formation technique et professionnelle est inégal. Aussi, l’étude laisse entendre qu’il reste beaucoup à faire au niveau des équipements et de la technologie, etc. pour ce faire, plusieurs recommandations ont été faites. Représentant le Ministre Gouverneur du District Autonome Comoé, Pascal Kouakou Abinan, le Vice-Gouverneur, Koua Amian a invité le cabinet à prendre en compte les propositions et avis émis par les intervenants afin de mettre à la disposition un document dont la pertinence, amènera le gouvernement à accorder toute l’attention requise aux résultats de l’étude et à répondre aux préoccupations du district autonome de la Comoé. « Je tiens à vous remercier pour vos contributions constructives à la mise en place de ce document de programmation et d’orientation stratégique du développement du District… C’est vous dire combien le développement du territoire et le bien-être des populations tiennent à cœur les dirigeants de votre institution », a-t-il fait savoir.
L’atelier de restitution de l’étude prospective d’évaluation des infrastructures de l’enseignement technique et de la formation professionnelle été présidé par le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène qui a félicité le Ministre Gouverneur et ses collaborateurs pour le travail qu'ils abattent au quotidien. Et a pris l'engagement d'être l'avocat des Districts en face des détracteurs de cette nouvelle collectivité. « Je voudrais féliciter le District de la Comoé pour cette initiative. Au fur et à mesure que nous évoluons dans le temps, nous voyons les pas posés par le District de la Comoé. L’avenir appartient à la jeunesse. C’est un défi que veut relever le District. L’université n’emploie plus. La fonction publique est limitée. Cette étude nous donne l’avantage d’ouvrir nos yeux. Avec l’enseignement technique, il y a beaucoup de débouchés. Le premier bénéficiaire de cette étude, c’est le gouvernement, les structures locales. Le rôle premier du District, c’est l’aménagement du territoire. Merci au Ministre Gouverneur pour toutes les initiatives qu’il prend », s’est-il réjoui.
Et de poursuivre. « Chacun s’est senti concerné par cet atelier. Il faut que le Cabinet prenne en compte tous les avis qui ont été soulevés. Aux participants, merci pour vos contributions. Sinon, le District aurait pu appeler ses collaborateurs et faire ses travaux en interne. Le District a voulu une démarche participative. Toute notre satisfaction va au Ministre Gouverneur Abinan Kouakou Pascal. La Création des Districts est d’une pertinence qui nous convainc tous les jours ».
L’objectif de cet atelier était de recueillir les observations et suggestions des participants en vue de parfaire le projet, de transformer les défis en opportunité pour bâtir un système éducatif plus fort, plus équitable et plus performant dans le District Autonome de la Comoé.
étaient conviés à cet atelier, les Préfets de régions des trois régions qui composent le District Autonome de la Comoé ( Sud-Comoé, Indénié-Djuablin, Moronou), le Maire de la Commune d'Abengourou représenté par son 3ème adjoint au maire, Brou Marc, les Directeurs de Planification des Conseils régionaux, les Directeurs des Services Techniques des mairies, les Directeurs régionaux de l'enseignement technique et de la Formation professionnelle, le responsable de l'Emploi-Jeune d'Abengourou, le représentants régionaux des Conseils Nationaux de Jeunes (CNJ), les représentantes régionales des femmes, les représentants des Rois, les représentants des guides religieux...
Oka Camille
Veuillez laisser un commentaire